En 2012, le film Les Nouveaux chiens de garde mettait en question l’indépendance des médias lorsque ceux-ci sont la propriété de grandes puissances financières. 10 ans après, Yannick Kergoat s’attaque à un autre fléau, celui de l’évasion fiscale, pratiquée massivement par les grandes entreprises comme par les riches particuliers.
Le film La (très) grande évasion a été financé grâce à une campagne de crowfunding (4567 contributeurs !) et a nécessité plusieurs années de travail.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’évasion fiscale, ce sport de riches qui condamne les populations à l’austérité, vous le découvrirez dans ce film nécessaire. Et en particulier ses mécanismes, ses conséquences politiques et économiques. Des animations rendent les explications plus concrètes, un beau travail pédagogique qu’Attac ne peut que plébisciter !
Après une projection en avant-première le 6 octobre, en clôture de la 20e édition du festival Images mouvementées, le film sort en salles ce mercredi 7 décembre 2022 !
Le film est à l’affiche de nombreux cinémas :