[À voir] L’usine, le bon, la brute et le truand, de Marianne Lère-Laffitte, 2023

mercredi 24 janvier 2024, par Attac France

L’usine, le bon, la brute et le truand,
de Marianne Lère-Laffitte, 2023, 1h15.
Sortie en salle le 3 janvier 2024.

Ce film est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus contre un géant industriel pour la survie de Chapelle-Darblay, leur usine. Avec à la clé, un projet plus écologique.

C’est un film documentaire sur la reprise de l’usine papetière Chapelle Darblay de Grand Couronne (banlieue de Rouen), créée en 1927.

Fin 2019, l’actionnaire scandinave UPM annonce sa décision de fermeture de l’usine et du licenciement des 250 salariés. Consternation, une fermeture de plus d’une usine qui présente pourtant de nombreux avantages : une activité utile, la fabrication de papier journal recyclé.

Pour l’alimenter en énergie, le séchage est opéré grâce à une chaudière biomasse, une station d’épuration intégrée, le transport de papier par la Seine. Pour fabriquer le papier, l’utilisation des papiers et cartons des particuliers, collectés et triés dans la région (économie circulaire).

Trois représentants du personnel n’acceptent pas non plus la fermeture de l’entreprise.

Le film montre l’énergie qu’ils vont déployer auprès des fournisseurs, des clients, des collectivités et des institutionnels comme le CESER Normandie, de leurs relations avec la CGT et son secrétaire confédéral Philippe Martinez, pour montrer les potentialités de l’outil de production.

Février 2022, procédure très inhabituelle, la Métropole de Rouen Normandie vote la préemption du terrain et des machines, en vue de leur revente à un nouvel exploitant Véolia, pour préserver l’activité de recyclage et les emplois.

Défenseur de la transition écologique, le collectif plus Jamais ça (devenue Alliance Écologique et Sociale), composé d’associations comme Attac, Greenpeace et de syndicats, s’est joint à cette bataille, qui n’est pas encore achevée et a besoin de notre appui : « Sauvons Chapelle Darblay pour qu’industrie rime avec écologie ».

Yves Certain – CA d’Attac pour le groupe Cinéma

Si vous envisagez de projeter le film, voir :
Le site du film
• La présentation qui en est faite sur le site de l’AES.
Le communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie après la sortie du film.

Pour connaître les engagements des repreneurs, Veolia et Fibre Excellence, voir le communiqué commun de décembre 2023.

Pour contacter le groupe Cinéma d’Attac : cinema@attac.org