L’Été de Jahia, un film d’Olivier Meys – Fiction
Belgique, France, Luxembourg – 2024, 100 min
Sortie le 6 août 2025

L’Été de Jahia, réalisé par Olivier Meys, est un drame qui explore l’adolescence en exil à travers le regard de deux jeunes filles dans un centre pour demandeurs d’asile en Belgique.
À 15 ans, Jahia a fui le Sahel en guerre avec sa mère et vit dans un centre d’accueil en Belgique. Isolée, sans perspective d’avenir, elle est figée dans une attente anxiogène où l’avenir reste suspendu à un verdict administratif. L’arrivée de Mila, une adolescente biélorusse pleine d’énergie, bouleverse son quotidien. Une amitié naît entre elles, faite de rires, de TikTok et de baignades estivales. Mais cette parenthèse lumineuse est menacée lorsque Mila reçoit une obligation de quitter le territoire, mettant en péril ce lien fragile et vital.
Olivier Meys poursuit son exploration des trajectoires migratoires avec une approche intimiste. Le film, tourné en grande partie dans un véritable centre en activité, capte l’atmosphère particulière de ces lieux coupés du monde : un temps suspendu, comme un présent perpétuel sans perspective. En contraste, la nature environnante devient un espace de liberté, un cocon pour Jahia et Mila. La caméra, souvent proche des visages, capte les émotions à fleur de peau, celles de Jahia, interprétée avec justesse par Noura Bance, et l’intensité rare de Sofiia Malovatska. Leur rencontre est d’autant plus émouvante qu’elle s’appuie sur leurs propres parcours migratoires.
L’Été de Jahia dénonce en creux l’absurdité des politiques migratoires européennes. Le film met en lumière le « syndrome de résignation », trouble psychique observé chez des enfants migrants confrontés à l’incertitude administrative, illustré ici par le sort de Mila. Sans jamais céder au pathos ni au militantisme frontal, Meys filme cette amitié comme acte de résistance. La douceur des gestes et des regards devient une forme de lutte politique, un remède au désespoir.
L’Été de Jahia est une œuvre sensible et nécessaire, qui donne une voix aux invisibles avec pudeur et humanité.
Toutes les infos sur le film (dossier de presse, bande-annonce, affiche…) sont disponibles sur le site du distributeur