[À voir] Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2

mardi 27 janvier 2026, par Groupe cinéma

Le deuxième volet d’ « Une Histoire populaire des États-Unis » continue de revisiter l’histoire américaine à travers les archives et la pensée d’Howard Zinn. À ce titre, il est un parfait contre-feu à l’offensive idéologique menée par Donald Trump.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2
Un film d’Olivier Azam et Daniel Mermet 
France - 2025 - 1h52

Attac est partenaire de ce film.

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis : de 1492 à nos jours, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn mêle sa propre expérience à l’histoire populaire en mettant sur le devant de la scène les acteurs oubliés de l’histoire officielle. Il parle des esclaves, des Indiens, des déserteurs, des ouvrières du textile, des syndicalistes, des minorités raciales, des anarchistes, et de tous les invisibles en lutte pour briser leurs chaînes.

Howard Zinn : sa vie

Au début du 20e siècle, les parents de Howard Zinn, juifs originaires d’Europe de l’Est débarquent à Ellis Island comme des millions de migrants qui rêvent d’une vie meilleure... Howard Zinn est né en 1922 à Brooklyn. Il est mort en 2010.

Formé à la lutte des classes dans les rues du New York de la grande dépression des années 30, jeune ouvrier d’un chantier naval, il s’est engagé en 1943 dans la Seconde Guerre mondiale comme bombardier dans l’US Air Force pour combattre le fascisme en Europe ; il avait 21 ans. Son expérience dans l’armée a été le déclencheur de son positionnement politique : il a été un acteur de premier plan du mouvement des droits civiques et du courant pacifiste aux États-Unis. Son opposition aux guerres (du Vietnam, d’Iraq …) est une constante La Bombe ; il est considéré comme l’une des figures intellectuelles majeures de la gauche américaine.

Howard Zinn : son œuvre

Une histoire populaire des États-Unis : de 1492 à nos jour constitue une « contre-histoire » prenant à rebours les grands mythes américains (guerre d’indépendance, conquête de l’Ouest, développement du capitalisme…). Il dépeint les luttes qui opposèrent les Indiens d’Amérique aux Européens, l’expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les opprimait, les oppositions entre travailleurs et capitalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs contre le racisme et pour les droits civiques... S’appuyant sur des sources traditionnellement sous-utilisées, notamment les sources orales, Zinn cherche à redonner la parole, au côté de celle des grands hommes d’État, à ceux du peuple américain habituellement négligés dans les ouvrages historiques.

Howard Zinn questionne les fondements de la nation américaine, en écho aux premiers mots du préambule de la Constitution des États-Unis, « We, the People » (« Nous, le Peuple »), et interroge « de quel peuple écrit-on l’histoire ? ». L’idée de lutte de classe, de conscience de classe, n’a jamais été acceptée aux États-Unis, parce que les classes dominantes, les médias, les politiques, ont toujours fait en sorte d’entretenir cette idée de « nous, le peuple américain » comme s’il s’agissait d’une grande et belle famille.

Howard Zinn : le film

Après leur premier film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » 2015 centré sur l’histoire des États-Unis au tournant du 19-20e siècle, Daniel Mermet et Olivier Azam illustrent l’histoire de cette nation avec les yeux de Howard Zinn, depuis Christophe Colomb jusque l’entrée des États Unis dans la 2e guerre mondiale, une période marquée par l’expansion des grands empires coloniaux. Des sujets aussi divers que mal connus sont documentés et analysés, tels le mythe de Thanksgiving, les Scottsboro Boys, la Bonus Army march. Un regard différent nous éclaire sur l’extermination des peuples autochtones, le « petit blanc » et la question sociale, le premier et second New Deal…

JPEG - 94.9 kio

Deuxième volet de la trilogie conçue par Daniel Mermet et Olivier Azam, cette étape de leur travail, provoquée par l’élection de Donald Trump en 2017, redonne une grande importance aux archives collectées pendant seize ans. L’œuvre de Howard Zinn et plus généralement la recherche historique prennent ici tout leur sens comme biens essentiels pour comprendre le passé et construire l’avenir.

JPEG - 87.3 kio

Un troisième film est déjà en cours. Prévu pour 2027, il défiera à nouveau l’histoire convenue des États-Unis en abordant le maccarthysme et la chasse aux sorcières, les révoltes noires contre la ségrégation et pour le droit de vote, la guerre du Vietnam, les Pentagon papers et bien d’autres événements de la fin du 20e siècle.