[À voir] Devant – Contrechamp de la rétention, de Annick Redolfi

jeudi 19 décembre 2024, par Attac France

À l’accueil des visiteurs, devant le centre de rétention de Vincennes, les proches des retenus nous racontent la réalité de la rétention. Attac est partenaire de ce film.

Devant - Contrechamp de la rétention, un film de Annick Redolfi, 2023, 1 h18

Pauline, Norah, Kristina attendent pendant des heures, assises sous un abri dans le bois de Vincennes devant le Centre de rétention administrative (CRA) de Paris. Toutes sont venues voir leur proche enfermé. Des vies suspendues à l’attente de leur expulsion ou de leur libération. Ces femmes se racontent, échangent entre elles, partagent avec les nouveaux visiteurs leur expérience, leur révolte, leurs rêves. Elles sont le miroir de la rétention, son contrechamp. Leurs mots dessinent le paysage d’une zone de non-droit en France, où la violence, l’arbitraire et l’injustice règnent en maîtres.

JPEG - 146.3 ko

Il est des injustices qui nous insupportent plus que d’autres, celle que vivent ces femmes et ces hommes immigré·es qui n’ont commis ni crime ni délit, mais à qui l’administration refuse de délivrer un titre de séjour, alors qu’ils travaillent, ont des enfants nés sur le sol français, participent à la vie sociale et économique.

N’ayant pas obtenu l’autorisation de filmer dans le centre de rétention, Annick Redolfi, la réalisatrice, choisit de rendre compte de ce qui se passe dans ces lieux invisibles en allant à la rencontre des visiteurs sans jamais tourner l’objectif de la caméra vers le lieu d’enfermement.

JPEG - 489.5 ko

Derrière ces parcours de la rétention, le film dépeint une réalité française que nous ne voulons pas voir. Il questionne un système institutionnalisé de criminalisation de l’étranger qui se durcit au fil des lois sur l’immigration, la banalisation de la figure du « sans-papiers », une vision politique pernicieuse de notre avenir qui efface le sens des mots « hospitalité » et « humanité ».

JPEG - 229.1 ko

Le film Devant - Contrechamp de la rétention de Annick Redolfi est soutenu par de nombreuses organisations (Attac, LDH, Gisti, Acat, Cimade, Mrap, associations d’avocats, Syndicat de la Magistrature, Migreurop...).

Avec une sortie en salle prévue pour début 2025, une série documentaire – avec 34 épisodes de moins de 4 mn qui sont autant d’illustrations des violations des droits – est disponible sur le site du film.

Par Jane Noppe (attac94) pour le Groupe Cinéma

Pour un regard – de l’intérieur cette fois – sur un Centre de rétention administrative, on pourra se rapprocher du documentaire : Je ne sais pas où vous serez demain, d’Emmanuel Roy, 2023, 1h03.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org