Des goûts de lutte
Un film d’Emmanuelle Reungoat & Pierre-Olivier Gaumin, 58 mn
Les Films d’Ici Méditerranée
Encore des gilets jaunes ? Après d’autres documentaires réalisés lors du mouvement, difficile de proposer un film quand le moment semble passé.
Eh bien non, le moment n’est pas passé. En enfilant un gilet jaune, ceux qui s’expriment dans ce film se sont révoltés pour la première fois et ils racontent l’après.
Qu’est-ce que ça fait quand on s’engage sans avoir anticipé ce que pourrait être cet après ?
Simples citoyens avec une image d’eux-mêmes parfois dégradée, ils ont retrouvé le goût d’oser.
La participation individuelle à une action collective les a transformés.
Tous racontent avec sincérité les raisons, politiques, amicales, qui les ont poussés à poursuivre ce premier engagement.
Ponctuant leurs différents témoignages, l’historienne Ludivine Bantigny et la sociologue Héloïse Nez éclairent cette expérience décisive qui, d’une manière ou d’une autre, politise une existence.
Les auteurs du film le disent : « C’est après l’effervescence que ça se joue : dans les sillages laissées par la lutte. Car c’est là que l’avenir se pave. »
Est-il encore utile de dire qu’Attac soutient pleinement ce film sur ce processus de politisation à travers les luttes sociales et encourage les comités locaux à organiser de nombreuses projections-débats.
Le site du film où vous trouverez toutes les infos nécessaires.