[À voir] Des goûts de lutte, un film d’Emmanuelle Reungoat & Pierre-Olivier Gaumin

lundi 24 juin 2024, par Attac France

Des goûts de lutte, un film d’Emmanuelle Reungoat & Pierre-Olivier Gaumin

L’histoire commence après la lutte.
Quelle empreinte une révolte laisse-t-elle chez celles et ceux qui l’ont vécue ?
Ou comment se propage le goût de la lutte...

Des goûts de lutte

Un film d’Emmanuelle Reungoat & Pierre-Olivier Gaumin, 58 mn
Les Films d’Ici Méditerranée

Encore des gilets jaunes ? Après d’autres documentaires réalisés lors du mouvement, difficile de proposer un film quand le moment semble passé.
Eh bien non, le moment n’est pas passé. En enfilant un gilet jaune, ceux qui s’expriment dans ce film se sont révoltés pour la première fois et ils racontent l’après.
Qu’est-ce que ça fait quand on s’engage sans avoir anticipé ce que pourrait être cet après ?

Simples citoyens avec une image d’eux-mêmes parfois dégradée, ils ont retrouvé le goût d’oser.

La participation individuelle à une action collective les a transformés.
Tous racontent avec sincérité les raisons, politiques, amicales, qui les ont poussés à poursuivre ce premier engagement.

Ponctuant leurs différents témoignages, l’historienne Ludivine Bantigny et la sociologue Héloïse Nez éclairent cette expérience décisive qui, d’une manière ou d’une autre, politise une existence.

Les auteurs du film le disent : « C’est après l’effervescence que ça se joue : dans les sillages laissées par la lutte. Car c’est là que l’avenir se pave. »

Est-il encore utile de dire qu’Attac soutient pleinement ce film sur ce processus de politisation à travers les luttes sociales et encourage les comités locaux à organiser de nombreuses projections-débats.

Le site du film où vous trouverez toutes les infos nécessaires.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org