Film de fiction qui se déroule au cœur d’une équipe de nuit de femmes de ménage, avec leurs galères pour jongler entre travail dans une zone industrielle et vie de famille. L’une d’elles, illettrée et fragilisée, est convaincue par les employeurs qui viennent de reprendre l’entreprise, de se présenter aux élections du personnel alors qu’ils prévoient de dégrader les conditions de travail.
Même si plusieurs sujets se mêlent quelquefois à grands traits, le personnage principal transcrit bien le malaise d’avoir à être en permanence sur la défensive, sans pourtant savoir toujours se défendre, face à des situations que son handicap qu’elle cherche à cacher, exacerbe. Une lutte collective lui apportera la confiance en elle-même.
Sur les 2,5 millions de personnes concernées par l’illettrisme en France, 51 % occupent un emploi, et ce film pose avec sensibilité la problématique du surcroît de précarité dû à leur condition.
Ce film a remporté le prix du public au Festival du film de Demain 2022.
Dossier de présentation, dossier pédagogique, film-annonce sont disponibles sur le site du distributeur qui peut vous aider à organiser un ciné-débat.
Sortie en salles : 18 janvier 2023