Béziers, l’envers du décor
Un film de Daniel Kupferstein, 1h 44mn
Tout type de projections possible (en salles ou hors salle)
Ce film aborde, à travers le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire dès 2014 avec les voix du FN.
Béziers reste une des villes les plus pauvres de France où, en dehors de l’hyper centre, les quartiers périphériques sont laissés à l’abandon. Pourtant Robert Ménard se vante du renouveau de la ville.
Dans la rue, au hasard des rencontres, auprès de quelques représentants d’institutions ou d’opposants à la mairie, et lors de meetings et conseils municipaux ou communautaires, le film révèle « l’envers du décor ».
En parallèle, le « décorticage » des illustrations, des légendes, de la mise en page, de la typographie et des couleurs utilisées dans ce journal municipal permet de mieux saisir comment il oriente le lecteur – parfois de manière inconsciente – vers une idée, un sentiment, une réflexion. Petit à petit, c’est la ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulmans, contrôlant et surveillant l’ensemble des habitants qui se dessine.
Une alerte très efficace contre l’extrême droite au pouvoir...
Sylvie Agard, pour le groupe Cinéma.