AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT, un film de Mehdi Fikri, 2023, 96 mn.
Un film soutenu par Attac France
Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.
Cette œuvre de fiction évoque une actualité brûlante : « Pas de justice, pas de paix » !
Si on peut penser à un drame en huis-clos familial, il s’agit pourtant bien d’évoquer la discrimination dans les quartiers populaires : traque systématique, violence policière qui prend pour cible des jeunes coincés entre les règles de la culture familiale et les préjugés sociaux.
Au-delà de la tête d’affiche qu’est Camélia Jordana que l’on suit dans son parcours d’émancipation, c’est la justesse du déroulé de l’histoire qui impressionne. Tous les acteurs sont convaincants dans un contexte totalement crédible où sont exposés les obstacles et pressions subies pour la défense des droits, les conséquences sur la famille ballottée entre division et liens ressoudés, l’organisation de la solidarité dans le quartier pour une cause commune où tous se sentent concernés.
Le film évoque la possibilité d’une construction collective, difficile, mais positive. Le réalisateur sert la mémoire des luttes de ces quartiers populaires dont il est lui-même issu.
De nombreux aspects peuvent être évoqués au cours des débats autour du film :
la question de la doctrine policière, avec la discrimination raciale,
les politiques de la ville, avec la concentration et l’abandon des banlieux urbaines,
émeutes, ou plutôt révoltes ?
la place des femmes dans la culture familiale et leur rôle de résistantes. On pense, bien évidemment à Assa Traoré et autres sœurs ou mères réclamant justice pour les leurs, tués par la police.
opportunité de donner la parole aux différents collectifs « Vérité et justice »...
Sortie le 15 novembre 2023 – Film distribué par Bac Films
http://www.bacfilms.com/distribution/fr/films/avant-que-les-flammes-ne-seteignent
Quelques textes sur le site d’Attac France à propos des quartiers populaires :