[À voir] Au pays de nos frères

lundi 5 mai 2025, par Attac France

Au pays de nos frères, un film de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi
Fiction, 95 mn, 2024, France – Iran – Pays-Bas
Au cinéma le 2 avril 2025.

Dans les années 2000 en Iran, ce film raconte le quotidien de trois générations d’exilé·e·s dont les plus jeunes n’ont jamais vu leur pays d’origine mais dont le destin est irrémédiablement lié au naufrage de l’occupation puis du retrait américains d’Afghanistan et qui tentent de reconstruire leur vie dans « le pays des frères ».

Depuis la mort de Kiarostami et la quasi-retraite de Makhmalbaf, rares sont les films iraniens qui se déroulent en territoire rural, l’attention des quelques productions défiant la censure étant tournée vers les forces de résistance urbaines – à leurs risques et périls (on ne compte plus les cinéastes emprisonné·e·s, encore récemment le très innocent Mon gâteau préféré a valu une peine de prison avec sursis et assignation à résidence à ses deux réalisateur·ice·s Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha).

Au pays de nos frères est également le fruit d’un tandem mixte, qui plus est un premier film, d’une maîtrise bluffante, sur le thème rarement traité de l’exil de 5 millions d’Afghan·ne·s en Iran, pays supposé frère qui les accueille… en immigré·e·s, avec tout ce que cela comporte de variantes d’exploitation, d’humiliations, de tracasseries administratives, au mieux de condescendance.

Sur la forme classique du film choral, Au pays de nos frères est une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à un quotidien incertain.

Sur un sujet potentiellement glissant vers le pathos ou le didactisme, la mise en scène de Amirfazli et Ghasemi est d’une grâce et d’une pudeur constantes. Exilé·e·s l’une aux États-Unis, l’autre en France, les deux cinéastes ont bénéficié, outre le soutien d’une société de production française, de l’Aide aux cinémas du monde du CNC, l’un de ces acquis de « l’exception culturelle française » essentiel au maintien des cinématographies fragiles ou censurées.

Pascale Thomas, Attac Morlaix. 

JPEG - 138.2 ko

Le film est d’actualité car si 5 millions d’Afghan·ne·s vivent en Iran, entre 4 et 4,4 millions de réfugié·e·s, dont environ 1,7 million "d’illégaux", vivent au Pakistan dont les autorités accélèrent le rythme des expulsions pour les contraindre à rentrer « chez eux » dans des conditions désespérées.

Les Afghan·ne·s sont aujourd’hui le groupe le plus important (40 %) des arrivées irrégulières de la région Asie-Pacifique vers l’Europe.

Pour en savoir plus, voir Le Monde diplomatique : L’exil sans fin des Afghans.

Le dossier de presse du film est disponible sur le site du distributeur, JHR Films.
La bande-annonce est à voir ici.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org