En 2018, le projet de l’A69 est déclaré d’utilité publique par le gouvernement d’Edouard Philippe. A terme, l’autoroute de 62 km devrait relier Toulouse à Castres. Ce sera une alternative payante à la route nationale qui existe déjà. En avril 2022, le gouvernement Castex approuve par décret le contrat de concession à Atosca qui sera concessionnaire de l’A69 et assurera sa construction. Les travaux débutent en mars 2021.
Dès l’annonce de ce projet les collectifs d’opposants se multiplient dénonçant à la fois la destruction de terres agricoles, l’abattage des arbres ou la disparition de zones humides. Le collectif La Voie est Libre se voit rejoint dans son combat par la Confédération Paysanne, XR, les Soulèvements de la Terre, le groupe national de Surveillance des Arbres, Attac… ainsi que par des chercheurs. Tou·te·s mettent en avant son impact environnemental négatif.
Le documentaire d’Isabelle Haelvoet décrit les différentes formes de luttes engagées contre l’A69 : ZAD, grève de la faim, écoconstruction, le mouvement des écureuils… Le fil du documentaire est déroulé à la fois par les témoignages des habitants et de leurs soutiens mais également par Geneviève Azam (économiste et essayiste), Geneviève Pruvost (sociologue), Claire Dujardin (avocate) qui éclairent cette lutte contemporaine en adoptant une perspective écoféministe. La lecture du livre de Geneviève Azam « Lettre à la Terre et la terre leur répond » se confronte à la réalité des images d’Isabelle Haelvoet, qui suit la lutte depuis ses débuts ainsi que celles capturées par les militants.
« Cette lettre t’est destinée, je m’autorise à t’écrire à toi la terre prolongeant par l’écriture des échanges silencieux, des rêves et des cauchemars, des peurs aussi, des tristesses et des révoltes face à ce qui nous arrive. » (Geneviève Azam)
Si le documentaire constate l’échec de cette contestation, il n’en décrit pas moins l’intelligence de cette lutte face aux moyens démesurés mis en place par l’État pour la réprimer. Les alliances trouvées ici sont essentielles pour la survie de notre environnement, l’usage des terres, notre subsistance, la justice environnementale.
Alliances terrestres, un film d’Isabelle Haelvoet, 1h29, 2024.
Claire Milla (Attac 94) pour le groupe Cinéma d’Attac