Depuis le début de l’offensive militaire lancée par la Russie, les bombardements et les combats ont déjà fait plusieurs milliers de victimes civiles, Kiev et plusieurs grandes villes sont assiégées et manque d’éléments essentiels à la vie (eau,chauffage,nourriture…).
Des hôpitaux sont bombardés par les forces russes, des installations nucléaires sont ciblées, ce qui amplifie encore les risques pour toute l’Europe.
Attac exprime sa solidarité :
avec le peuple ukrainien qui résiste courageusement à l’agression
avec les réfugié·e·s, ukrainiens, immigrés vivant en Ukraine, exilé.es politiques et étudiants étrangers qui, par millions, fuient le conflit
avec les manifestants et toutes celles et ceux qui se mobilisent en Russie et en Biélorussie contre la guerre
Attac s’oppose à toute escalade militaire et en particulier à toute intervention directe des forces militaires de l’OTAN, et à une confrontation armée des impérialismes au détriment des peuples.
Pour Attac, la priorité doit être donnée à la diplomatie et à un désarmement négocié. Le recours à des sanctions qui visent la banque centrale, le pouvoir ou les oligarques russes, sans peser sur les citoyen.nes, peut contribuer à isoler le gouvernement russe.
Par ailleurs, en Europe les politiques doivent donner la priorité à la lutte contre les inégalités, aux investissements pour une véritable bifurcation sociale et environnementale, axée notamment sur l’indépendance et la sobriété énergétique et la souveraineté alimentaire soutenue par une agriculture paysanne, au contraire de la relance des budgets militaires ou de l’élargissement de l’OTAN.
Attac soutient l’appel aux manifestations partout en France le 17 mars et participe et participera à toutes les initiatives, les coalitions et les réseaux qui permettent l’expression et l’organisation d’actions et de solidarité, par les citoyen.nes et les mouvements sociaux, en France, en Europe et dans le monde.
Attac appelle à l’élargissement de toutes les initiatives de solidarités concrètes à destination des populations touchées par le conflit ainsi qu’à toutes les mobilisations contre la guerre et en défense de l’Ukraine et des ukrainien.es.