États capturés : les gouvernements nationaux, défenseurs des intérêts privés au sein de l’UE

mercredi 6 février 2019, par Corporate Europe Observatory

Les États membres de l’Union européenne sont étroitement impliqués dans, et responsables de, l’ensemble des législations et des politiques européennes. Les gouvernements fixent la direction stratégique de l’UE, participent de près à la fois à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles européennes, et c’est à eux qu’il revient d’approuver en dernière instance toute la législation de l’Union. Le rapport « États capturés : quand les gouvernements nationaux défendent des intérêts privés au sein de l’UE » met en lumière un déficit démocratique criant : trop d’États membres, sur trop de sujets, sont des États capturés, qui permettent aux intérêts privés d’influencer négativement leurs décisions sur les dossiers européens. Au lieu d’agir pour l’intérêt public de leurs propres citoyens et de ceux de l’UE tout entière, ils sont devenus des véhicules de l’influence des multinationales.

Voir le « résumé exécutif » du rapport en français ci-dessous.
Consultez le rapport complet (en anglais), en cliquant sur ce lien.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org