Étendre et approfondir la démocratie

Il n’y a pas d’émancipation effective sans une action résolue pour faire de la politique la chose de tous. Démocratiser, c’est émanciper. La démocratie « réelle » ne doit pas être envisagée comme une conséquence de la transformation sociale – au nom de l’idée que seul un monde plus égalitaire permettra un exercice réel des droits démocratiques – mais comme un moyen.

Le pari démocratique doit être la boussole des forces sociales qui visent l’émancipation humaine. Emancipation et démocratisation sont indissociables. Il s’agit de transformer le monde pour le démocratiser, de le démocratiser pour le transformer.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Le flux

26/09 Un autre monde est-il vraiment possible ? (Gilbert Achcar, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 Les marchés réorientés : plateformes, intelligence artificielle et capitalisme algorithmique (Daniel Bachet, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 La fausse énigme du Sud global (Bertrand Badie, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 Derrière le vote RN : une question sociale ? (Félicien Faury, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 Alerte balance des paiements Dégâts provoqués par les capitaux dominants et défi pour le NFP (Patrice Grevet, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)