Des ressources utiles à l’occasion des municipales 2020

jeudi 27 février 2020, par Attac France

Les élections municipales de mars 2020 soulèvent de nombreuses questions : les dynamiques citoyennes et populaires précipitent-elles une résurgence d’un municipalisme capable de mener des politiques de transformation sociale, écologique et démocratique ? Quelles sont ces politiques de transformation qui peuvent être menées à l’échelle municipale alors que les cadres nationaux, européens et internationaux les limitent structurellement ? À quelles conditions l’échelon local peut-il servir et être utilisé pour desserrer l’étau néo-libéral et destructeur, ou pour le contourner ? Comment, à l’échelon individuel ou d’un collectif citoyen, peser à l’échelle municipale en essayant de tenir les bouts, urgence et moyen-terme, enjeux locaux et globaux, etc ?

Pour nourrir ces réflexions, voici un recueil de documents (notes, rapports, etc) produits par Attac, des membres fondateurs ou des partenaires qui peuvent être utilement mobilisés :

Et quelques lectures :

• Elisa Lewis, Romain Slitine, Le coup d’État citoyen, Paris, La Découverte, 2016 (voir quelques éléments ici)
  • Jonathan Durand Folco, À nous la ville ! Traité de municipalisme, Montréal, Écosociété, 2017
  • Barcelona en Comu, Guide du municipalisme, Editions Charles Léopold Mayer, 2019
  • Mathieu Rivat, Ces maires qui changent tout. Le génie créatif des communes, Actes Sud, 2017
  • Janet Biehl, Ecologie ou catastrophe. La vie de Murray Bookchin, éd. L’Amourier, 2018
  • Guillaume Faburel, Les métropoles barbares : Démondialiser la ville, désurbaniser la terre, Le Passager Clandestin, 2019
  • Erik Olin Wright, Utopies réelles, La Découverte, 2017