[COMMUNIQUÉ] VAGUE D’ARRESTATIONS EN FRANCE EN LIEN AVEC LE DÉSARMEMENT D’UNE USINE LAFARGE

mardi 6 juin 2023, par Attac France

Hier, lundi 5 juin, nous apprenions avec effroi, qu’une quinzaine d’arrestations et de perquisitions venaient de se produire dans plus de 10 communes de France.

Cette opération de répression qui rappelle de plus en plus les méthodes de régimes autoritaires, serait apparemment en lien avec l’action de désarmement de l’usine Lafarge-Holcim de Bouc Bel Air (13) survenue le 10 décembre 2022.

Une fois encore, l’État choisit donc la voix de la répression et criminalise des militant.es impliqué·es ou non dans une action visant à lutter contre les méfaits d’une multinationale climaticide participant de près et activement à la catastrophe climatique que nous vivons toutes et tous.

Une criminalisation d’autant plus cynique dans ce contexte d’inaction de l’état et du gouvernement mais aussi lorsqu’elle concerne une organisation responsable et reconnue coupables de collusion et collaboration avec l’organisation terroriste Daesh entre 2013 et 2014.

Entre des opposant.es, des militant.es écologistes dénonçant l’inaction climatique qu’il qualifie scandaleusement d’écoterroristes et une multinationale réellement complice du terrorisme, l’État Français choisit donc son camp.

Signataire de la tribune de Janvier contre la criminalisation du mouvement et de l’appel « Nous sommes l’eau qui se défend », Attac France soutient bien évidemment les camarades victimes de cette odieuse répression et apportera son soutien dans les semaines et mois à venir !

Dans ce contexte, nous ne pouvons que rappeler et appeler avec plus de force encore à la prochaine mobilisation des 10 et 11 juin mobilisation « Fin de carrières 44 » organisée par La tête dans le sable et les soulèvements de la terre en Loire-Atlantique contre l’extension des carrières de sable de Lafarge-Holcim et GSM qui menace encore et toujours les terres agricoles et la biodiversité localement.