Communiqué de presse du Front Associatif et Syndical contre CIGEO

17 janvier 2023
lundi 23 janvier 2023, par Collectif

Le 16 janvier 2023 l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (Andra) a déposé sa Demande d’Autorisation de Création (DAC) pour le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Alors que le projet présente toujours de nombreux problèmes restés sans réponse depuis des années, une étape de plus est franchie dans une fuite en avant dangereuse et irresponsable.

Une étape de plus vers la construction de CIGEO

En juillet 2022, le projet Cigéo a été déclaré d’utilité publique (DUP) et Opération d’Intérêt National (OIN), ce que 32 organisations et 30 habitant·es ont dénoncé en déposant un recours en septembre dernier. Cette DUP ouvre d’ores et déjà la voie à des travaux préalables.

CIGEO franchit une nouvelle étape avec le dépôt de cette demande d’Autorisation de Création (DAC) qui pourrait aboutir, après 30 mois d’instruction et une enquête publique en 2026, à l’autorisation, en 2027, de lancer une « phase pilote ». Cette phase verrait la construction des principaux ouvrages en surface et des premiers ouvrages souterrains et permettrait de recevoir les premiers déchets radioactifs entre 2035 et 2040.

Un calendrier hasardeux et anti-démocratique

Une concertation nationale est en cours sur le futur mix énergétique de la France, ainsi qu’un débat public sur le projet d’ EDF de construction de 3 paires d’EPR2, dont la première à Penly.

Pourtant, de fortes incertitudes techniques et financières demeurent quant à la prolongation des réacteurs au-delà de 50 ans souhaitée par le gouvernement. Les conséquences concernant les déchets seront différentes selon les décisions qui seront prises sur ces sujets.

Par ailleurs, une étude est en cours, pour préciser les caractéristiques des déchets bitumés pouvant être accueillis à CIGEO, avec des résultats attendus pour... 2026.

Tout comme la DUP, la DAC est donc déposée sans connaître précisément le volume et la nature des déchets radioactifs, ce qui représente un non-sens et une précipitation hasardeuse et non- démocratique.

Une opposition toujours active, prête à poursuivre ses mobilisations

Pourtant, l’opposition au projet est toujours vivante, localement comme institutionnellement. En août dernier, près de 2000 personnes ont exprimé leurs inquiétudes lors du Festival les Bure’lesques.
Et cette opposition locale et nationale s’est récemment renforcée avec la création d’un Front Parlementaire Contre Cigéo.

D’autre part, créé en 2020, le Front Associatif et Syndical Contre Cigéo, réunissant de nombreuses organisations au niveau national, étudiera le dossier de la DAC. Il vérifiera s’il répond aux nombreuses questions, incertitudes et insuffisances qu’il dénonce régulièrement, notamment : ce dossier prouve-t-il que CIGEO est réellement faisable en toute sécurité ? Contient-il des analyses de risques précises et des procédures réalistes en matière de sécurité ? Les impacts sur l’environnement sont-ils correctement identifiés, notamment sur l’eau et la biodiversité ? L’estimation du coût du projet est-elle actualisée et réaliste ?

Selon les résultats de son analyse, le front associatif et syndical décidera de l’opportunité de déposer un recours contre cette DAC. Nos organisations pourraient également se mobiliser médiatiquement et sur le terrain si les travaux devaient commencer.

La relance du nucléaire est impossible à défendre !

S’il n’existe pas de solution simple et peu onéreuse pour gérer ces déchets toxiques, l’enfouissement en grande profondeur apparaît techniquement et financièrement irréaliste.
L’Andra et le gouvernement continuent à faire avancer coûte que coûte le projet CIGEO, alors qu’il s’agit sans aucun doute de l’option la plus dangereuse et la plus incertaine, et éthiquement très contestable.

Nos organisations continueront à s’y opposer fermement et à lutter pour stopper la production de ces déchets, dangereux pendant des centaines de milliers d’années et dont on ne sait que faire !

Le Front Associatif et Syndicat Contre Cigéo, dont :

Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance
Amis de la Terre Côte-d’Or
Amis de la Terre France
Arrêt du nucléaire 26-07 Arrêt du Nucléaire 34 Arrêt du nucléaire 79 ASODEDRA
Attac France Burestop55 Cacendr CCOA-ADN75 Cedra
Collectif Halte Aux Nucléaires Gard - CHANG Confédération paysanne Grand Est Confédération Paysanne Meuse
Confédération paysanne nationale
Collectif Arrêt du Nucléaire
Eodra (Elus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs)
France Nature Environnement
Global Chance