[A69 - Toulouse Castres] Lettre ouverte aux décideurs

jeudi 8 juin 2023, par Attac Tarn

Non à une autoroute Castres Toulouse pour les riches.
Oui à un aménagement sécurisé, confortable de la RN126 pour TOU·TE·S les Tarnais·es.

Attac Tarn a signé avec la Confédération paysanne du Tarn la déclaration de la marche pacifique du 22 avril 2023 à Saïx pour dénoncer le projet inutile, injuste écocide et climaticide de l’autoroute A69.

  • Projet inutile puisque le trafic actuel sur la RN126 est de 8.000 véhicules jour alors que le trafic Castres Albi est de 12.000 véhicules jours et que le trafic moyen pour justifier une autoroute est de 24.000 véhicules jours. Projet inutile puisqu’il suffit de poursuivre les aménagements de confort et de sécurité des contournements de Soual et Puylaurens de la RN126 pour TOU·TE·S les Tarnais·es.
  • Projet injuste puisque la puissance publique a abandonné les déviations de Soual et Puylaurens au concessionnaire, privant les habitant·es du sud du Tarn de leur gratuité et de leur sécurité. Projet injuste puisque les usager-es devront payer 17 euros un aller-retour Castres Toulouse pour gagner 30 minutes et les poids lourds devront payer 45 euros pour gagner 10 minutes. Projet injuste puisque la confiscation des 2 déviations financées par la puissance publique augmentera l’aller-retour Castres Toulouse sur la RN126 de 20 à 30 minutes et les accidents.
  • Projet discriminatoire puisque des usager-es, des poids lourds et des entreprises locales devront payer pour se rendre à Toulouse alors que c’est gratuit, rapide et sécurisé pour TOUS les albigeois.
    Projet discriminatoire puisque les habitants des villages et villes traversés par le report du trafic véhicules et poids lourds auront leur santé mentale et physique et leur sécurité impactées par les nuisances sonores la pollution et les risques d’accidents.
  • Projet écocide puisque 400 hectares de terres agricoles et de biodiversité vont disparaître sous le bitume, balafrant les paysages supprimant des arbres plus que centenaires, fragmentant les habitats naturels d’espèces menacées d’extinction sur listes rouges comme la loutre d’Europe. Projet écocide puisque cette autoroute asséchera définitivement des zones humides et impactera les ressources en eau déjà laborieusement partagées par les usagers du Tarn.
  • Projet climaticide puisqu’il augmente une utilisation durable de la voiture ou des poids lourds au détriment du développement durable des transports collectifs comme le train ou le bus.
    Projet insensé puisque son tracé épouse de quelques centaines de mètres la nationale actuelle. Illustration visuelle de 6 voies : une autoroute rapide et sécurisée pour les riches et une RN126 encombrée ralentie et dangereuse pour les économiquement faibles.
  • Un projet vieux de 30 ans qui va désenclaver le Tarn sud tel est l’argument des élu·es locaux pro autoroutes. Quand la question leur est posée de savoir comment ils vont réussir à convaincre des entreprises à venir à Castres par une autoroute au péage en augmentation constante plutôt qu’a Albi ou le trajet est gratuit... Silence.

À la possibilité d’une réduction de la vitesse sur autoroute pour économiser une énergie de plus en plus rare, l’argument des 30 minutes aller retour gagnées ne tient plus... Silence.

Un silence d’autant plus troublant qu’il n’y a aucune trace d’un projet de territoire pour justifier la légitimité cette autoroute : l’élaboration du SCOT du pays d’Autan et de Cocagne déjà hors délai, est suspendu depuis plus d’un an par le préfet du Tarn et le SRADDET d’Occitanie n’aborde pas le développement économique du Tarn porté par l’A69 dont le tracé n’apparaît même pas sur la cartographie des projets d’infrastructure de la Région.

  • Attac Tarn a déposé un recours gracieux ci joint pour dénoncer l’illégalité de l’autorisation environnementale accordée le 2 mars 2023 au concessionnaire par les préfets du Tarn et de Haute Garonne.
  • Attac Tarn demande une annulation rapide de l’autorisation environnementale par la justice pour éviter le drame de Sivens.
    Le barrage de Sivens était aussi un projet vieux de 30 ans « légale et exemplaire » selon la puissance publique pour refuser la concertation avec les ONG et un moratoire jusqu’à la décision de justice et justifier le déploiement énorme des forces de l’ordre durant 2 mois pour réprimer des opposants « hors la loi » au nom du maintien de l’ordre républicain et du droit des bulldozers.

Bilan : 60 hectares de milieux naturels anéantis dont 29 hectares de forêts. Il a fallu la mort tragique de Rémi Fraisse le 26 octobre 2014 pour que l’inspection du ministère de l’environnement confirme le lendemain l’inutilité de ce projet qui a conduit à l’arrêt des travaux. À rappeler qu’en novembre 2015, la commission européenne avait ouvert une procédure d’infraction contre la France pour non respect de la législation européenne.

Le 8 décembre 2020, la justice a reconnu la légitime désobéissance des opposants au barrage de Sivens en condamnant l’État pour la signature ILLÉGALE de 3 arrêtés de défrichement par la préfète Josiane Chevalier. Cette préfète qui a fauté est promue depuis février 2020 préfète de la Région Grand Est. Elle a veillé au respect de « l’ordre républicain » envers les opposants au grand contournement ouest de Strasbourg.

Si la cruelle injustice de Sivens est ancrée dans les mémoires, la promesse gouvernementale de l’époque « autoriser des travaux une fois les recours épuisés » est tombé dans l’oubli politique.

Au regard de l’Histoire,du contexte politique, nous redoutons un déchaînement de violence policière envers les opposants pacifiques à l’A69 et le sang qui coule comme à Sivens.

Nous demandons au président de la République, à la présidente de la Région Occitanie, au président du département du Tarn et au président de la communauté d’agglomération Castres Mazamet de suspendre les travaux actuellement en cours jusqu’à la décision de justice.

Alfred Leclercq, Président Attac Tarn

Pour un aménagement DURABLE de la RN 126

Au niveau national
  • Autorité Environnementale
  • Conseil National pour la Protection de la Nature
  • Commissariat Général à l’Investissement
  • Attac France
  • Confédération Paysanne
  • FNE
  • Association nationale de sauvegarde des monuments historiques
  • Collectif national Soulèvement de la Terre
  • Extension Rébellion
  • La déroute des routes
  • Dernier Rapport du GIEC
Au niveau local
  • Les 2 Rapports à charge des commissions d’enquête publique
  • Les syndicats CGT et Solidaires
  • L’association des élus RN126
  • Collectif citoyen « La Voie Est Libre »
  • Association de sauvegarde du château de Scopons

Recours gracieux auprès des préfets du Tarn et de Haute Garonne.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org