
La crise continue de s’amplifier comme en témoignent la montée des inégalités et de la pauvreté, le réchauffement climatique et la régression de la démocratie. Les politiques d’austérité font payer aux peuples le prix de la crise et de la dette. Nous sommes tous des grecs !
Libérer les peuples du joug de la dette et des politiques néolibérales, organiser sans attendre la transition vers une autre société plus solidaire et respectueuse de la planète sont devenus un impératif ! Le mouvement altermondialiste et l’ensemble des mouvements sociaux ont un rôle important à jouer dans ce processus d’émancipation.
600 à 700 participant·e·s se retrouveront pour l’un des grands rassemblements altermondialiste de l’été. Résistances et alternatives qui se développent partout dans le monde seront abordées dans leur diversité, notamment lors de la plénière d’ouverture le 25 août avec des représentant·e·s de Syriza, de Podemos et des Attac d’Europe, et lors de la séance de clôture tournée vers l’irruption de la société civile dans la COP 21. Dans ce programme riche en débats, une place importante sera réservée à des formations à l’action pour s’approprier des formes innovantes d’intervention, de résistance et d’éducation populaire.
De l’altermondialisme aux luttes contre le changement climatique, d’Alternatiba au mouvement « Occupy », en passant par les mobilisations contre les gaz de schiste, nombreux sont les thèmes qui seront abordés à l’Université d’été autour de plus de 40 ateliers répartis en 6 filières.
Nous appelons à nous rejoindre toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’informer, débattre sur les alternatives et rencontrer les acteurs et actrices des luttes en cours : Zoe Konstantopoulou (suivant les rebondissements d’actualité), Susan George, Nnimmo Bassey, Pablo Solon, Geneviève Azam, Aurélie Trouvé, Christophe Nijdam, Jean-Marie Harribey, Pascal Canfin, Christophe Bonneuil, Thomas Coutrot, Dominique Plihon, et bien d’autres encore.
N’attendez plus pour devenir acteur du changement !
|