Passez un été engagé avec Attac !

Agenda 15 juin 2016

Attac s’implique dans la préparation de différents évènements durant l’été.

Attac vous invite notamment à l’Université d’été du 6 au 9 juillet (co-organisée avec le CRID et RéCiDev), au grand rassemblement annuel contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes les 9 et 10 juillet, à l’AlterVillage, un village éphémère, autogéré et participatif, du 14 au 21 juillet et enfin au Forum social mondial, à Montréal du 9 au 14 août.

Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

> Du 6 au 9 juillet à Besançon.

Une centaine d’organisations de la société civile et des mouvements sociaux et près d’un millier de participant·e·s se retrouveront du 6 au 9 juillet à Besançon pour quatre jours de débats et d’échanges autour du thème « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! ». Dans un contexte de crise multidimensionnelle qui affecte nos sociétés et la planète, faisons en sorte, ensemble, que nos utopies deviennent réalité !

Ouverte à toutes et à tous, l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale sera un temps fort pour les mouvements sociaux et acteurs de la solidarité internationale. Lors des séances d’ouverture et de clôture, des représentant·e·s des mouvements de France, du Brésil, du Canada, du Maroc, du Burkina Faso… partageront leurs expériences de luttes. Actrices et acteurs du développement, de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, syndicats : tous seront présents pendant l’Université pour animer des temps de débat et de formation. Mais l’Université d’été c’est aussi la rencontre avec un territoire et ses acteurs, des animations et des activités culturelles et festives... toujours engagées !

> Découvrez le programme des activités.
> Inscrivez-vous en ligne (possibilité de payer par carte bancaire ou par chèque).

Attention : pour bénéficier d’un hébergement sur le campus, il faut obligatoirement remplir avant le 18 juin le formulaire d’inscription disponible sur le site de l’Université d’été.

Vous êtes élu·e ou agent d’une collectivité ? L’Université d’été peut être considérée comme un temps particulier de formation. La formation est un droit des élu·e·s locaux et les frais de formation de l’élu·e constituant une dépense obligatoire pour les collectivités, l’association Formation et citoyenneté vous permet d’y participer en vous inscrivant ici.

Notre-Dame-des-Landes, semailles de démocratie…

> Les 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes (Pays de la Loire).

Comme les années précédentes, la Coordination des opposants s’adresse à toute la population de la région, comme à tou·te·s les militant·e·s, toutes les organisations locales, nationales… et au-delà, engagés avec elle dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle les invite à partager ce moment fédérateur et convivial, démonstration et point d’appui d’une mobilisation intacte, et plus que jamais nécessaire, pour que vivent ce territoire et les alternatives qui se développent sur la ZAD.

AlterVillage d’Attac

> Du 14 au 21 juillet à Pellevoisin dans l’Indre.

L’édition 2016 de l’AlterVillage se tiendra au Relais des Pas Sages, lieu associatif au sein d’une ferme de l’Indre, près de Châteauroux. Ce village alternatif permet une réflexion sur les enjeux actuels, les formes d‘actions et les pratiques militantes. Cette année, au programme : démocratie participative, logiciel libre, susciter la mobilisation, monnaies locales, permaculture, alternatives agricoles locales, luttes et droits des femmes, fraude fiscale, artivisme… chantier participatif, forum ouvert… soirées pour se retrouver, danser, partager ses talents…

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collectives : ici, ni organisateur ni consommateur, mais tous acteurs ! C’est une occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, d’expérimenter l’intelligence collective à partir des principes de non-violence, d’autogestion et du refus de tout comportement discriminatoire.

Forum social mondial de Montréal

> Du 9 au 14 août à Montréal au Québec

Le Forum social mondial (FSM) rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de participant·e·s pour plus de mille activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) portant sur diverses thématiques (développement social, économie solidaire, environnement, droits humains, démocratisation…). L’édition 2016 du FSM aura lieu à Montréal du 9 au 14 août 2016. Attac France s’engage dans la préparation de ce FSM et souhaite en faire un temps fort pour le mouvement altermondialiste, un moment de convergence des luttes, résistances et alternatives.

Autres évènements

Attac invite aussi à participer aux évènements suivants.

Forum international contre les grands projets inutiles et imposés

> Du 15 au 17 juillet à Bayonne.

Alternant conférences, ateliers et débats, ce forum sera l’occasion de débattre de nos pratiques, de nos actions et de renforcer la convergence de nos luttes pour contribuer à la nécessaire transition écologique et démocratique. Organisé par le CADE, Bizi !, le comité local Attac Pays basque et le Comité de soutien aux opposants à l’aéroport de NDDL. Informations complémentaires.

Camp Lorraine 2016, « Libérons nous des énergies fossiles et leur monde »

> Du 19 au 21 août à Volmerange-lès-Boulay en Moselle.

Pour enterrer les projets inutiles et nuisibles, rejoignez le « camp Lorraine » pour trois journées d’actions, discussions, ateliers et concerts. Ramenez vos idées, vos pratiques, pelles, bêches, peintures, votre bonne humeur et votre imagination. Informations complémentaires.

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac