Lettre d’information 16 juillet 2015

Sous Brejnev, les oligarques staliniens ne croyaient plus à leur système, ils se contentaient de le faire durer. Depuis, le mur de Berlin est tombé mais celui de l’argent s’est renforcé… Nos oligarques européens, les Juncker, Hollande ou Merkel, eux, semblent vraiment croire que leur système est rationnel. Pourtant, même les économistes des banques jugent l’accord du 13 juillet « délirant » et « irréaliste »[1]. L’ aveuglement volontaire des dignitaires repose sur l’imbrication puissante entre l’idéologie du marché infaillible et l’intérêt prosaïque des rentiers. L’échec actuel de la Grèce est la défaite de la raison tout autant que de la justice et de la démocratie. Mais le peuple grec a déjà montré ses capacités de rebond et d’innovation.

À Marseille, lors de la plénière d’ouverture de notre Université d’été, le 25 août, nous le constaterons nous-mêmes avec Zoé Konstantopolou, la présidente du Parlement grec, figure de la résistance au diktat européen, qui nous racontera l’épreuve de force en cours. Éric Toussaint, du CADTM, sera aussi avec nous, tout comme Juan Laborda (Podemos) et Pedro Arrojo (Attac Espagne) afin d’approfondir le débat stratégique pour des alternatives solidaires en Europe. N’oubliez pas de vous inscrire, les débats seront passionnants. Le mur de la finance va finir lui aussi par tomber !

1. « “Délirant”, “irréaliste”... Des économistes jugent le plan d’aide grec », Le Monde

Actualité

Aucun avenir ne peut être bâti sur les décombres de la Grèce

lundi 13 juillet 2015, par Attac France

L’Union européenne dans son ensemble et les dirigeants de la zone euro en particulier viennent de porter le coup de grâce au peuple grec, à la démocratie et aux bribes de légitimité qui leur restaient.

lire en ligne

Zoé Konstantopoulou : « Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord »

jeudi 16 juillet 2015, par Zoé Konstantopoulou

Retranscription du discours de Zoé Konstantopoulou, présidente du parlement grec et membre de SYRIZA. Elle répond ici aux mesures proposées aux créancier le 11 juillet 2015 par le gouvernement grec.

lire en ligne

1938, Munich – 2015, Berlin

mardi 14 juillet 2015, par Jean-Marie Harribey

Jean-Marie Harribey propose une analyse de l’« accord » intervenu le 13 juillet 2015 entre les membres de la zone euro et qui risque de consacrer la mort économique, sociale et politique de la Grèce. Ce texte a été écrit le 14 juillet, peu après la publication du texte de l’« accord ».

lire en ligne

Un accord désastreux pour la Grèce et pour l'Europe

jeudi 16 juillet 2015, par Thomas Coutrot

Tribune de Thomas Coutrot publiée dans l’édition papier du Monde datée du 14 juillet.

Peu d’économistes le contestent : réduire à nouveau les retraites et augmenter encore la TVA dans un pays exsangue ne pourra qu’aggraver la situation économique et la crise humanitaire.

Aucun économiste ne le nie : la Grèce ne pourra pas rembourser sa dette, insoutenable.

lire en ligne

Grèce : Revue de presse d'une guerre contre les peuples

jeudi 16 juillet 2015, par Attac France

Revue de presse d’Attac depuis vendredi 10 juillet 2015

lire en ligne

Campagnes

Climat : La petite musique de l’accord historique de Paris et la nôtre

jeudi 16 juillet 2015, par Maxime Combes

À moins de six mois de la conférence de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le changement climatique, appelée « COP 21 », qui se tiendra sur l’aéroport du Bourget (du 30 novembre au 11 décembre), une double petite musique commence à se faire entendre.

lire en ligne

Fauchage de chaises : les moissons du futur

jeudi 16 juillet 2015, par Thomas Coutrot

L’argent pour l’emploi et le climat existe, il est dans les paradis fiscaux ! Pour le démontrer, Attac s’apprête à lancer en septembre une grande campagne de réquisition citoyenne. Retour sur la genèse d’une idée qui marche.

lire en ligne

Appel à don // Les riches détruisent la planète : qui les arrêtera ?

Pour obtenir de nouvelles victoires, nous avons besoin de votre soutien.

Parce qu’il y a un lien entre la logique de l’austérité et l’urgence climatique, parce que le TAFTA et les autres accords de libre-échange aggraveraient les dérèglements climatiques, parce que les banques détournent vers les paradis fiscaux l’argent nécessaire à la transition écologique et sociale, pour toutes ces raisons, Attac est au cœur des mobilisations dans la perspective de la Conférence sur le climat (COP21) en décembre à Paris-Le Bourget.

La croissance et le capitalisme tuent le climat. Seule la mobilisation citoyenne peut les arrêter. Aidez Attac à renforcer le pouvoir d’agir des citoyens, ici et maintenant.

lire en ligne

Agenda

Université d’Été d’Attac France : « Climat, dette, austérité : ça va chauffer ! »

Quand ? Du 25 août à 17h00 au 28 août à 17h00
Où ? Marseille, Université Saint Charles

Libérer les peuples du joug de la dette et des politiques néolibérales, organiser sans attendre la transition vers une autre société plus solidaire et respectueuse de la planète sont devenus un impératif.

C’est pourquoi Attac a décidé d’organiser l’Université Citoyenne de 2015 autour du thème « Climat, dette, austérité, ça va chauffer ! ».

lire en ligne

Lire

Joyeux Bordel : Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution

vendredi 6 mars 2015, par Andrew Boyd, Dave Oswald Mitchell

Si vous espérez un monde plus beau, plus juste, plus joyeux – sans pour autant savoir comment vous y prendre – ce livre est pour vous !
Sur toute la planète, des millions de personnes ont pris conscience, non seulement de la nécessité d’agir pour mettre un terme aux inégalités croissantes et aux dégâts écologiques, mais aussi de la possibilité d’y parvenir en faisant appel au pouvoir de l’imagination.
Élaboré aussi bien pour les militants aguerris que pour les nouveaux activistes, Joyeux bordel est le (...)

lire en ligne

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire

vendredi 21 mars 2014, par Attac France, Fondation Copernic

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire
L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses.
Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Ou peser dans les négociations climatiques pour enrayer la catastrophe annoncée ?
Les citoyens européens ont (...)

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Idée reçue n° 1 : Annuler la dette grecque couterait 636 euros par français

+ vidéo

Participez à l’Université d’été d’Attac à Marseille

+ photo

Manifestation de soutien au peuple Grec

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac