Lettre d’information 6 février 2015

Le mercredi 11 février, Attac et le journal en ligne Basta ! publient le Livre noir des banques. Ce livre coup de poing montre – chiffres et exemples à l’appui – que les banques coûtent cher, très cher, à la société et que la collusion du pouvoir politique avec les lobbies bancaires constitue un obstacle majeur aux réformes et à la sortie de crise.

La sortie de ce livre coïncide avec la publication par Le Monde des « SwissLeaks », révélations autour de la banque d’HSBC. Ce nouveau scandale ne fait que confirmer les révélations du livre sur l’irresponsabilité financière et écologique de nos grandes banques, ainsi que leur rôle clé dans l’industrie financière mondiale.

Livre noir des banques

Fraude fiscale : Le Livre noir des banques

mardi 10 février 2015, par Attac France

L’évasion et la fraude fiscale sont organisées par les banques : c’est ce que montre à nouveau le scandale HSBC. Les banques françaises ne sont pas en reste, à commencer par BNP Paribas. Attac, qui publie cette semaine Le Livre noir des banques en partenariat avec Basta !, exige la fermeture des filiales des banques françaises dans les paradis fiscaux, à commencer par les îles Caïmans.

lire en ligne

Adhérez à Attac et recevez le Livre noir des banques !

mardi 10 février 2015, par Attac France

Les économistes et journalistes d’Attac et de Basta ! ont enquêté pendant plus d’un an et réalisé des dizaines d’entretiens avec des acteurs du monde la finance pour élaborer un livre coup de poing de 372 pages qui vous plongera au cœur des sombres rouages du milieu bancaire français.

À l’occasion de sa sortie en librairie, adhérez à Attac et recevez Le Livre noir des banques ! Offre spéciale pour les nouveaux adhérent⋅e⋅s : pour 35 euros vous recevrez votre carte d’adhésion 2015 ainsi que Le Livre noir des banques et le guide « Attac, pourquoi, comment ? » puis, chaque trimestre, le journal Lignes d’Attac.

lire en ligne

Sept ans après le début de la crise : les banques restent des dangers publics !

mardi 10 février 2015, par Dominique Plihon

Le discours officiel, véhiculé par la plupart des médias, est clair : la crise est passée, des réformes salutaires ont été mises en place, les banques vont bien et participent activement au bien-être de la société. Cette vision est contraire à la réalité.
À chacun sa vérité !

lire en ligne

Les banques et le financement de la course aux armements

mardi 3 février 2015, par Daniel Hofnung

C’est un sujet dont on parle peu : à part une petite minorité, tous les partis politiques sont d’accord avec la dissuasion nucléaire, et la partie de la loi de programmation militaire qui en traite donne lieu à peu d’interventions de parlementaires. D’année en année, les budgets incluent des programmes de modernisation des forces nucléaires (un missile « dure » en moyenne 5 ans et demie avant d’être remplacé) et sont reconduits : dans ce domaine « réservé », il n’y a pas d’austérité.

lire en ligne

Campagnes

Gaz de schiste en Algérie : le requin Total se retire sur la pointe des pieds ?

mardi 10 février 2015, par Attac France

Le 22 décembre 2009,Total annonçait fièrement sur son site avoir remporté un appel d’offre pour l’acquisition d’une participation de 49 % (51 % revenant à la compagnie nationale Sonatrach) sur le permis « d’exploration et d’exploitation Ahnet », sur « une superficie de 17 358 kilomètres carrés où douze structures à gaz ont déjà été découvertes ». Or, Total vient de publier en catimini une information clé passée inaperçue jusqu’à ce jour : « Actualisation janvier 2015 : Le permis d’exploration d’Ahnet étant arrivé à échéance le 6 juin 2014, Total n’y est plus présent depuis cette date ». Pourquoi ce revirement ?

lire en ligne

Le coup de force inadmissible et irresponsable de la BCE contre la Grèce

jeudi 5 février 2015, par Attac France

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 4 février qu’elle arrêtait les opérations normales de refinancement des banques grecques. Pour retirer des liquidités auprès de la BCE, les banques ne pourront plus donner comme garantie des obligations d’État grecs. Les banques grecques se voient retirer leur principale source de financement à la BCE.

Attac condamne fermement cette décision de la BCE.

lire en ligne

Paris2015 : Genève ne sauvera pas la mise !

lundi 9 février 2015, par Attac France

Genève (Suisse) accueille une nouvelle session de négociations de la Convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques du 8 au 13 février.

Objectif affiché : obtenir un texte « rationnel, concis, gérable et négociable » à partir du document de 38 pages qui regroupe les différentes options soumises par les États dans la perspective d’un accord à Paris en décembre 2015. Nature juridique de l’accord, forme des contributions nationales, avenir des principes d’équité et de différenciation des pays font partie depuis plusieurs mois des nombreux points durs qui ont peu de chance d’être levés cette semaine.

lire en ligne

Allô ? Le PS et le gouvernement « s’opposent à la mise en place de tribunaux arbitraux privés pour régler les litiges entre États et investisseurs »

vendredi 6 février 2015, par Collectif Stop TAFTA

Dans le cadre de l’opération « Allo le PS ? Pas d’ISDS ! », des centaines de personnes ont appelé le Parti Socialiste et ses principales fédérations entre mercredi après-midi et jeudi soir, afin de réaffirmer -quand les lignes n’étaient pas saturées par le nombre d’appels- leur rejet clair du mécanisme d’arbitrage Investisseur-État (ISDS). Des centaines de tweets ont également été envoyés pour interpeler les responsables socialistes. Nous prenons acte de la clarification apportée sur le site du Parti Socialiste ce mercredi en réaction à l’annonce de notre action.

lire en ligne

Lire

Les communs de la connaissance

mardi 6 janvier 2015, par Hervé Le Crosnier

La question des communs prend une importance à l’heure actuelle : elle procure des lunettes nouvelles pour observer la situation du monde et offrir des perspectives à la hauteur des enjeux. En effet, la complexité et l’interconnexion des défis auxquels nous sommes confrontés rendent indispensables des solutions qui ne soient ni centralisées, ni universelles. Impossible d’attendre un changement global à l’échelle de la planète pour mettre en place des structures et des mouvements d’émancipation. Impossible également de laisser l’individualisme et le marché détenir les clés du futur. Face à ces deux utopies qui sont la marque du XXe siècle, les communs deviennent le terme fédérateur de celles et ceux qui veulent envisager de nouvelles solutions.

lire en ligne

Agenda

Nous serons nombreux à Tunis pour le Forum social mondial

Le Forum social mondial se tiendra pour la deuxième fois à Tunis, du mardi 24 au samedi 28 mars 2015. Nous avions tous été impressionnés de la force de sa première édition, dans un pays engagé dans un processus de transition démocratique après des années d’un régime autoritaire. Les responsables tunisiens de cet événement nous ont remercié du soutien que ce forum avait apporté aux organisations du mouvement social en Tunisie. Avec les mouvements sociaux et les organisations du Maghreb et du Machrek, ils ont décidé de renouveler ce forum à Tunis. Cette année à nouveau, Attac se mobilisera pour assurer le succès de ce Forum.

lire en ligne

Multimédia

+ publication

Le Livre noir des banques

+ photo

Le Grand marché transatlantique contre les citoyens

+ vidéo

Traversée à haut risque à bord du TAFTA

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac