« Joyeux bordel », week-end de formation : intervenir dans l’espace public

Communiqué 11 février 2015

Dans le cadre de la campagne Requins 2015 et à l’occasion de la sortie du livre Joyeux bordel, Attac organise un week-end de formation : « Joyeux Bordel – Art, activisme et chaos climatique. Une introduction aux stratégies et tactiques de résistance créative ».
Samedi 28 février et dimanche 1er mars 2015, à Paris.

Vous avez envie de (vous) mobiliser pour lutter contre les causes du chaos climatique ?
Vous avez souvent l’impression que toutes les actions se ressemblent et ne parviennent plus à intéresser ou avoir de l’impact ?
Vous voulez constituer un groupe affinitaire pour mener des actions de désobéissance civile créatives, joyeuses et, surtout, efficaces ?
Rejoignez-nous pour un atelier de deux jours, lors duquel nous invitons artistes et activistes à venir explorer ensemble les synergies émergeant de la fusion entre art et activisme pour élaborer ensemble de nouvelles formes de résistance créative.

Organisé à l’occasion de la sortie du livre Joyeux Bordel - Tactiques, principes et théories pour faire la révolution, cette formation examinera un éventail d’approches, du canular au démantèlement stratégique, du théâtre invisible au travail médiatique, pour aboutir à un design collectif d’une action pour la justice climatique.

Organisé conjointement par 350.org, les Jeunes Amis de la Terre, Attac, Les Liens qui Libèrent et le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (Labofii) [1], le week-end sera animé par John Jordan et Isabelle Fremeaux du Labofii, avec la participation d’Andrew Boyd, co-auteur de Beautiful Trouble , la version originale du livre.
Cet atelier trouvera des applications concrètes dans le cadre de la campagne « Mettons les combustibles fossiles à la retraite » de 350.org , de la publication du guide éco-citoyen « Climat : comment choisir ma banque ? » des Amis de la Terre et de la seconde édition du « kit anti-requins » d’Attac.


  • Quand ? Samedi 28 février de 10 h à 18 h et dimanche 1er mars de 10 h à 16 h (présence exigée sur les deux jours).
  •  ? Au Jardin d’Alice - 20 rue de Reuilly - Paris 12e (métro Reuilly - Diderot).

La participation est gratuite mais les places sont limitées, merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire (cliquez ici) avant le 22 février.

JPEG - 51.8 ko

[1Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle fusionne l’imagination de l’art et l’engagement radical de l’activisme, créant ainsi de nouvelles formes de désobéissance civile. Le collectif est célèbre pour avoir transformé des vélos en machines de désobéissance pendant le sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague, répandu de la mélasse dans la Tate Gallery pour protester contre le sponsoring de BP et organisé une bataille de boule de neige contre les banquiers dans le centre financier de Londres.

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo