13e édition du festival Images mouvementées : « Changeons le système, pas le climat ! »

28 octobre 2015

Cher·e·s adhérent·e·s,

À la veille de la COP 21, le festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées », qui s’emploie à susciter une réflexion collective sur les enjeux contemporains propose une édition exceptionnelle sur le climat.

Pour sa 13e édition, le festival « Images mouvementées » aura ainsi lieu tout au long du mois de novembre 2015, autour du thème : « Changeons le système, pas le climat ! »

Pour Attac, c’est plus qu’un mot d’ordre, une nécessité. Multiplication des catastrophes naturelles, désertification, montée des eaux, fragilisation de la biodiversité, réfugiés environnementaux, conflits, maladies… À force de jouer les apprentis sorciers, l’Homme est parvenu en un peu plus de deux siècles à porter la Terre à ébullition. Il est temps de changer de paradigme pour s’engager sur une vision politique à long terme, de tourner le dos à une finance toute-puissante, à la croissance à tout prix, à l’agriculture et à l’élevage intensifs et d’imaginer un mode de vie plus respectueux des êtres humains. Cette édition constitue un temps fort de la mobilisation de la société civile avant la Conférence sur le climat.

Le festival en quelques chiffres :

  • 7 villes en Île-de-France et 8 arrondissements parisiens ;
  • 17 cinémas indépendants et lieux culturels ;
  • 35 projections-débats dont 28 séances scolaires ;
  • 25 partenaires associatifs, institutionnels et médias.

Des intervenant·e·s accompagneront les projections : réalisateurs, auteurs, chercheurs, activistes, représentant·e·s d’organisations nationales ou internationales seront au rendez-vous pour apporter leur éclairage sur le changement climatique et souligner l’urgence d’agir à tous les niveaux.

Deux temps forts pendant le festival

La soirée d’ouverture, au cinéma Le Méliès (Montreuil), le mardi 10 novembre à 20 h 30. Le film This changes everything, d’Avi Lewis, inspiré de l’ouvrage de Naomi Klein, ouvrira la soirée, et sera suivi d’une discussion avec Maxime Combes, membre d’Attac France, Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition Climat 21, Isabelle Frémeaux et John Jordan, des Climate games.

Du 18 au 23 novembre, les six jours au cinéma La Clef, à Paris 5e.

Retrouvez l’ensemble des projections sur le site web du festival), sur lequel vous pouvez télécharger le programme au format PDF, ainsi que sur les évènements Facebook dédiés à chaque soirée (page du festival : « Images Mouvementées, festival de cinéma ») et aussi sur Twitter (@ImagesMouvAttac).

Vous avez un peu de temps et envie de nous aider ?

C’est très simple, vous pouvez soit contribuer, en diffusant l’information à propos de l’évènement, soit pendant le festival.

Contribuez à la diffusion du flyer et du programme de l’évènement

Venez chercher les flyers et les programmes au siège d’Attac (9 h 30 - 18 h, Villa du Moulin Dagobert, entre le 21 ter et le 23 de la rue Voltaire, métro 9 « Rue des Boulets »).

Vous pouvez en déposer dans votre quartier, dans les mairies, les bibliothèques, les lieux associatifs, les bars, etc. Vous pouvez aussi vous organiser à plusieurs pour en distribuer lors de marchés, réunions, conférences, festivals (voir une liste non exhaustive en fin de courriel).

Inscrivez-vous sur ce tableau (les modifications sont enregistrées automatiquement) afin que d’autres personnes se joignent à vous pour ces distributions.

Aidez le jour des projections

Nous avons besoin de bénévoles, notamment au cinéma la Clef, pour aider à décorer les espaces, tenir la librairie et le stand d’Attac, accueillir le public et les intervenant·e·s, etc. Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous sur ce tableau (les modifications sont enregistrées automatiquement).

Si vous souhaitez aider pour l’une des projections en Île-de-France, vous pouvez contacter directement Sophe par courriel : sophie@attac.org.

Au plaisir de vous retrouver pendant le festival « Images mouvementées » ou avant !

L’équipe du festival

Idées de lieux où diffuser le programme d’Images mouvementées

  • jeudi 29 octobre, à 19 h, Bibliothèque anarchiste Libertad, Paris 19e (19 rue Burnouf) : débat « Luttes contre les nuisances » ;
  • jeudi 29 octobre, à 19 h, Maison des métallos, Paris 11e (94 rue Jean-Pierre Timbaud) : débat « L’Écoféminisme, la terre du point de vue des femmes » ;
  • du samedi 7 au dimanche 15 novembre, Paris 12e - Parc floral de Paris, Bois de Vincennes : salon Marjolaine - salon Bio ;
  • samedi 10 novembre, à 19 h, Maison des métallos, Paris 11e (94 rue Jean-Pierre Timbaud) : exposition « La COP 21 dans tous ses états. Quand l’art s’immisce dans les négociations » ;
  • du mardi 17 novembre au dimanche 6 décembre (à 20 h du mardi au vendredi, à 19 h le samedi et à 16 h le dimanche), Maison des métallos, Paris 11e (94 rue Jean-Pierre Timbaud) : spectacle « Kyoto Forever 2 : une comédie fatale sur la COP 21 ».

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo