• Faire un don
  • Adhérer
  • Recevoir nos infos
  • Espace vie-interne

Attac FranceUn autre monde est possible

  • Une
  • Attac ?
    • L’action citoyenne Pour la justice fiscale, sociale et écologique
      Les comités locaux Pour agir près de chez vous
      Adhérer ou faire un don Parce qu'un autre monde est possible
      Notre organisation
      Nos textes clés
      Attac dans le monde
  • Nos idées
    • Agir pour la justice sociale et écologique
      Étendre et approfondir la démocratie
      Face aux dérives austéritaires, construire une Europe solidaire
      Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales
      Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales
      Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs
  • Se mobiliser
    • Un autre budget est vital ! L’austérité n’est pas une fatalité
      Justice sociale et climatique Mobilisons-nous pour la justice sociale, fiscale et climatique !
      Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA ! CETA, UE-Mercosur, TCE et autres accords de libre-échange et d'investissement
      Solidarité avec la Palestine Pas de paix sans justice, pas de justice sans décolonisation.
  • Publications
    • Les Possibles
      Livres
      Petits guides
      Notes et rapports
      Lignes d’Attac
      Petites fiches
      Affiches - Tracts - Expos
      À lire, à voir
  • Agenda
    • Prochains événements

      Voir la liste de tous les évènements

  • Actus et médias
    • Le flux
      Communiqués
      Les vidéos
      Dans les médias
      Images militantes
      Podcasts | Radio
  • Boutique
  • Accueil >
  • Mots-clés >
  • Attacpédia >
  • ONU

Articles

  • Comment saboter une conférence des Nations Unies

    Comment saboter une conférence des Nations Unies

    Communiqués, jeudi 25 juin 2009, par Attac France

    La Conférence des Nations unies sur la crise économique et financière mondiale et ses conséquences sur le développement, qui se tient du 24 au 26 juin à New-York, aurait pu être l’occasion de mobiliser l’ensemble des 192 États membres autour d’un projet planétaire de sortie du modèle néolibéral dominant - dont la faillite est avérée -, en vue de la construction d’un autre monde plus juste, plus démocratique, plus solidaire et plus respectueux des impératifs écologiques.

  • Attac VPR, Projection-débat sur l'ingérence humanitaire

    Attac VPR, Projection-débat sur l’ingérence humanitaire

    Agenda, dimanche 26 janvier 2014, par Attac Vienne Pays Rhodanien

    Attac Vienne Pays rhodanien
    L’ingérence humanitaire,
    Des fondements aux dérives
    Projection suivie d’un débat avec Pierre Caminade, militant de l’association Survie, ancien directeur de la revue Billets d’Afrique et d’ailleurs

  • L'ONU face à la réalité de la guerre

    L’ONU face à la réalité de la guerre

    Dossier : Militarisation et contrôle social, mardi 30 mai 2017, par Nils Andersson

    Le monde, et donc l’ONU, sont confrontés à deux menaces majeures, celle écologique et celle de la militarisation et de la guerre. Pour l’écologie, son importance et sa gravité n’ayant pas encore été perçues au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Charte de l’ONU n’en fait pas mention. Cependant, dans les années qui suivent sa constitution, les questions des zones désertiques, des réserves naturelles et de la biosphère y sont posées ; puis sont publiés le rapport du Club de Rome, la Déclaration de Cocoyoc et le rapport Brundtland sur le concept du développement durable. L’ONU a donc introduit et sans conteste nourri le débat sur l’écologie, mais en raison des rapports de force en son sein, l’institution fut meilleure précurseuse que décideuse.

  • Pourquoi avons-nous besoin d'un Traité international contraignant sur (…)

    Pourquoi avons-nous besoin d’un Traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humains ?

    Communiqués, jeudi 26 octobre 2017, par Attac France

    Du 23 au 27 octobre se tient à Genève la troisième session de négociation pour mettre sur pied, dans le cadre de l’ONU, un Traité international contraignant portant sur les entreprises transnationales et les droits humains. A l’initiative de l’Équateur et de l’Afrique du Sud, le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a en effet adopté, en juin 2014, une résolution qui reconnaît la nécessité d’introduire des régulations contraignantes dans le droit international et de ne pas se contenter des règles de bonne conduite et des engagements volontaires des transnationales.

  • Un nouveau pas à l'ONU vers un traité contraignant les multinationales (…)

    Un nouveau pas à l’ONU vers un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains

    Dans les médias, vendredi 9 mars 2018, par Collectif

    Hier, jeudi 8 mars, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a examiné le rapport de la 3e session du groupe intergouvernemental de travail (GTIG) chargé d’établir un instrument international juridiquement contraignant pour que les multinationales cessent enfin de porter atteinte aux droits humains et à l’environnement. Une nouvelle étape a été franchie qui permettra au processus de négociation de se poursuivre vers une nouvelle session en octobre 2018, avec le soutien de la société civile et d’une majorité d’États, dont la France. L’intervention de l’Union européenne était particulièrement attendue, car elle avait fait plusieurs tentatives d’obstruction depuis 2015 : elle a finalement annoncé qu’elle participerait de manière constructive.

  • Les populations rejettent les tribunaux d'arbitrage privés. Pourquoi (…)

    Les populations rejettent les tribunaux d’arbitrage privés. Pourquoi alors nos gouvernements tentent-ils de les étendre ?

    Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard, mercredi 17 avril 2019, par Alex Scrivener

    Du 1er au 5 avril, se tenait à New York une réunion qui ne suscita guère d’intérêt de la part des médias. À première vue, ce n’est pas surprenant. La réunion du Groupe de travail III de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) ne fait pas la une des journaux.

  • Grèves, manifestations et sommet pour le climat de l'ONU : quels enjeux (…)

    Grèves, manifestations et sommet pour le climat de l’ONU : quels enjeux ? Quelles perspectives ?

    Communiqués, jeudi 19 septembre 2019, par Attac France

    « Le changement climatique avance plus vite que les politiques climatiques ». Urgent besoin d’un ouragan citoyen pour changer la donne

    « Nous sommes en train de perdre la course » vient d’affirmer le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres. Tous les observateurs en conviennent : les politiques climatiques ne sont pas à la hauteur et rien n’indique qu’elles le deviennent à court terme. Si l’ensemble des engagements pris par les États en marge de la COP 21 étaient respectés – et ils ne le sont pas - ils conduiraient à un réchauffement climatique supérieur à 3 degrés. Soit une catastrophe.

  • Emmanuel Macron à New-York : le champion du mépris et du bla-bla a encore frappé

    Emmanuel Macron à New-York : le champion du mépris et du bla-bla a encore frappé

    Justice sociale et climatique, mardi 24 septembre 2019, par Attac France

    C’est avec mépris et arrogance qu’Emmanuel Macron a répondu depuis New-York à l’impressionnante mobilisation internationale de la jeunesse pour le climat. Loin d’en prendre la mesure, le chef de l’État se limite à faire le service après vente d’une politique climatique française qui fait, au mieux, du surplace. A nouveau, tant sur les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre que sur le commerce international, ou la construction d’infrastructures carbonées, Emmanuel Macron énonce à New York le contraire de ce qu’il fait à Paris. S’y ajoutent une diversion sur la lutte contre la déforestation, et une réaction indigne au recours juridique formé par 16 jeunes, dont Greta Thunberg, envers l’inaction climatique de cinq pays, dont la France.

  • Semaine européenne d'actions contre l'impunité des multinationales (…)

    Semaine européenne d’actions contre l’impunité des multinationales (11-19 octobre 2019) / Campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales ! »

    Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard, vendredi 11 octobre 2019, par Anne-Marie Alary, Florence Lauzier

    Depuis janvier 2019, en Europe, plus de 200 organisations de la société civile font campagne pour mettre fin à l’impunité des multinationales et aux privilèges dont elles disposent. Celles-ci, grâce aux tribunaux d’arbitrage investisseurs-États, ont en effet accès à une justice parallèle d’exception qu’elles utilisent pour intimider les gouvernements. De leur côté, les victimes de violation des droits humains par les multinationales n’ont bien souvent pas accès à la justice ni à des réparations. Ce système particulièrement injuste concède aux multinationales des pouvoirs disproportionnés et une très forte impunité. Les droits des peuples, les droits sociaux et le droit de l’environnement devraient au contraire primer sur le droit commercial et de l’investissement et sur les intérêts des multinationales. Exigeons la fin des tribunaux d’arbitrage et un traité international contraignant capable de rendre les multinationales juridiquement responsables de leurs crimes.

  • Le processus historique se poursuit aux Nations unies : cette semaine, les (…)

    Le processus historique se poursuit aux Nations unies : cette semaine, les États entament des négociations de fond sur un texte contraignant relatif aux obligations des sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits humains

    Communiqués, mercredi 16 octobre 2019, par Collectif

    Le Groupe de travail intergouvernemental des Nations unies pour un traité relatif aux « sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits humains [1] » entame sa cinquième session de négociations cette semaine, du 14 au 18 octobre, au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Pendant cette session, les États membres de l’ONU négocieront le deuxième projet de texte de ce traité historique destiné à obliger les sociétés transnationales à rendre des comptes pour les atteintes aux droits humains qu’elles commettent.

  • Plus de 100 organisations du monde entier signent une lettre critiquant le (…)

    Plus de 100 organisations du monde entier signent une lettre critiquant le Sommet de haut niveau sur la biodiversité

    Agir pour la justice sociale et écologique, mercredi 30 septembre 2020, par Collectif

    130 organisations, associations et réseaux internationaux ont signé une lettre soulevant des points critiques sur le prochain sommet de l’ONU sur la biodiversité ce 30 septembre, la crise de la biodiversité et la convention sur la diversité biologique.

  • Ouverture des négociations pour un traité ONU sur les multinationales et les (…)

    Ouverture des négociations pour un traité ONU sur les multinationales et les droits humains : les maires de France appellent à mettre fin à l’impunité 

    Communiqués, mardi 27 octobre 2020, par Collectif

    Ce lundi 26 octobre 2020 a débuté à Genève la sixième session de négociation d’un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. Alors que l’Union européenne a joué la montre et que la France est restée muette pour le moment, 22 maires français appellent le gouvernement et l’UE à s’engager activement dans ce processus de négociation afin « d’atténuer les conséquences injustes d’une mondialisation non régulée ».

  • Appel à condamner la sinistre farce de l'élection présidentielle en Syrie

    Appel à condamner la sinistre farce de l’élection présidentielle en Syrie

    Agenda, mardi 25 mai 2021, par Collectif

    Cette mascarade d’élection présidentielle prévue en Syrie le 26 mai prochain est la deuxième depuis le début, en 2011, d’un soulèvement populaire noyé dans le sang par le régime responsable de plus de 90% des crimes de guerre et contre l’humanité contre le peuple syrien ainsi que des destructions de ses infrastructures et services sociaux.

  • [Tribune] Cessez de financer la catastrophe climatique

    [Tribune] Cessez de financer la catastrophe climatique

    Agir pour la justice sociale et écologique, mercredi 2 novembre 2022, par Collectif

    Avec 89 organisations internationales, Attac dénonce le financement des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) à hauteur de 3800 milliards de dollars depuis 2016 et les Accords de Paris par les 60 plus grandes banques du monde.

  • Le livre du mois : « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement »

    Le livre du mois : « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement »

    Le flux, jeudi 3 novembre 2022, par Attac France

    La mobilisation pour la justice climatique est plus que jamais nécessaire ! C’est le sujet de notre livre du mois : Pour la justice climatique, stratégies en mouvement, disponible à la commande sur notre site.

Je soutiens Attac en faisant un don

Lire le texte complet de l’appel.

J’agis avec Attac !

Mots-clés dans le même groupe

  • Biens publics et droits
  • Altermondialisme
  • Construction Européenne
  • Écologie et Société
  • Émancipation et démocratie
  • Emploi, revenu, travail
  • Finance
  • Relations internationales
  • Taxes globales
  • Accords de partenariat économique (APE)
  • Acteurs de l’altermondialisme
  • Agriculture
  • Autogestion
  • Banque mondiale
  • Biens communs
  • Brevets
  • Capitalisme
  • Chômage
  • Climat
  • Commerce international
  • 0
  • 20
  • 40
  • 60
  • Vie interne (CA, CNCL, matériel)
  • Les blogs d’Attac
  • Comités locaux
  • Attac dans le monde
  • Flux RSS
  • Flux RSS des communiqués de presse
  • Site réalisé avec SPIP
  • Mentions légales
  • Interface d’administration

1997-2025  — Attac France