• Faire un don
  • Adhérer
  • Recevoir nos infos
  • Espace vie-interne

Attac FranceUn autre monde est possible

  • Une
  • Attac ?
    • L’action citoyenne Pour la justice fiscale, sociale et écologique
      Les comités locaux Pour agir près de chez vous
      Adhérer ou faire un don Parce qu'un autre monde est possible
      Notre organisation
      Nos textes clés
      Attac dans le monde
  • Nos idées
    • Agir pour la justice sociale et écologique
      Étendre et approfondir la démocratie
      Face aux dérives austéritaires, construire une Europe solidaire
      Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales
      Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales
      Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs
  • Se mobiliser
    • Un autre budget est vital ! L’austérité n’est pas une fatalité
      Justice sociale et climatique Mobilisons-nous pour la justice sociale, fiscale et climatique !
      Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA ! CETA, UE-Mercosur, TCE et autres accords de libre-échange et d'investissement
      Solidarité avec la Palestine Pas de paix sans justice, pas de justice sans décolonisation.
  • Publications
    • Les Possibles
      Livres
      Petits guides
      Notes et rapports
      Lignes d’Attac
      Petites fiches
      Affiches - Tracts - Expos
      À lire, à voir
  • Agenda
    • Prochains événements

      Voir la liste de tous les évènements

  • Actus et médias
    • Le flux
      Communiqués
      Les vidéos
      Dans les médias
      Images militantes
      Podcasts | Radio
  • Boutique
  • Accueil >
  • Mots-clés >
  • Attacpédia >
  • Énergie

Articles

  • Sortons les (combustibles) fossiles du Louvre

    Sortons les (combustibles) fossiles du Louvre

    Sortons de l’âge des fossiles, mardi 17 janvier 2017, par Attac France, Collectif

    Plusieurs dizaines d’artistes, chercheurs et militants appellent le Louvre à mettre immédiatement un terme à ses liens avec l’industrie fossile au nom de sa responsabilité morale face au changement climatique. Parmi les premiers signataires : Naomi Klein, Bill McKibben, Emma Thompson, Vivienne Westwood, ainsi que Geneviève Azam, Amélie Canonne, Christophe Bonneuil, Dominique Plihon et Aurélie Trouvé.

  • Réforme du marché carbone : 200 milliards d'euros supplémentaires pour (…)

    Réforme du marché carbone : 200 milliards d’euros supplémentaires pour les pollueurs

    Communiqués, lundi 20 février 2017, par Attac France, Corporate Europe Observatory, Food & Water Europe

    Mercredi 15 février, le Parlement européen a voté en faveur d’un projet de réforme du marché carbone européen (ETS) qui délivre de nouvelles aides substantielles aux industries polluantes et conduit l’UE à se doter d’un objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) bien en-deçà de ce qui devrait être sa juste part. Attac France s’associe à Corporate Europe Observatory et Food & Water Watch pour rappeler que la réforme votée ne permet en rien de résoudre les défaillances structurelles du marché carbone européen, qui reste inefficace et inadapté aux défis climatiques.

  • Lettre à Ségolène Royal : il est temps de geler l'extraction des (…)

    Lettre à Ségolène Royal : il est temps de geler l’extraction des énergies fossiles en mer

    État d’urgence climatique, jeudi 23 février 2017, par Attac France, Collectif

    Avec plusieurs autres associations et ONG, Attac France interpelle Ségolène Royal par une lettre ouverte – que chacun·e peut signer – pour exiger qu’elle gèle définitivement l’exploitation des énergies fossiles dans les eaux territoriales françaises, et de s’assurer que cet engagement perdure au-delà des élections présidentielle et législatives du printemps prochain. Pour qui prétend faire de la France la nation de « l’excellence environnementale » et se présente comme la garante de l’Accord de Paris sur le climat, ce serait bien le minimum.

  • La transition écologique ne doit pas se faire sur le dos des salariés

    La transition écologique ne doit pas se faire sur le dos des salariés

    Les vidéos, lundi 24 avril 2017, par Collectif

    Un collectif de syndicats et d’associations environnementales, sociales et d’éducation populaire appelle à une action concertée autour du slogan « Un Million d’emplois pour le climat ». Débat à Marseille, jeudi 30 mars 2017, où 120 personnes ont participé à la réunion de lancement de la plateforme emplois climat du 13.

  • Lettre ouverte à Nicolas Hulot, à propos du projet « gaz de couche », dans (…)

    Lettre ouverte à Nicolas Hulot, à propos du projet « gaz de couche », dans les bassins miniers du Nord de la France et de la Lorraine.

    État d’urgence climatique, vendredi 16 juin 2017, par Collectif

    Monsieur le Ministre, en Décembre 2015 au moment de la COP 21, vous déclariez : « …la cohérence est que l’humanité doit renoncer volontairement à 70-80 % des énergies fossiles déjà connues qu’elle a sous les pieds » ; suite à la décision de M. Trump de se désengager des accords sur le climat, vous expliquiez sur Europe 1 : « On est sur le fil du rasoir, les choses se déterminent maintenant ».

  • Réactions au projet de loi Hulot relatif à l'interdiction de (…)

    Réactions au projet de loi Hulot relatif à l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures en France

    Communiqués, jeudi 7 septembre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « non aux pétrole et gaz de schiste et de houille », Les Amis de la Terre

    Ce mercredi 6 septembre, les collectifs Non au Pétrole et Gaz de Schiste et de Couche et l’Apel 57, ainsi que 350.org, les Amis de la Terre et Attac France ont donné une conférence de presse pour présenter leurs réactions au projet de loi Hulot « relatif à l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures », en souligner les avancées et décrypter les principales lacunes et présenter leurs revendications.

  • « Mettre fin aux énergies fossiles » ? Note de décryptage de la loi Hulot

    « Mettre fin aux énergies fossiles » ? Note de décryptage de la loi Hulot

    État d’urgence climatique, mercredi 20 septembre 2017, par Collectif

    Nicolas Hulot et le gouvernement ont pris l’engagement public de « mettre fin aux énergies fossiles » afin d’envoyer un « signal » au reste de la planète. À ce bel objectif, ambitieux et approprié doit correspondre une exemplarité sans faille. Malheureusement, le projet de loi transmis à l’assemblée nationale est bien éloigné de cette prétention. Avec les collectifs citoyens, les Amis de la Terre et 350.org nous poursuivons notre travail d’explication des enjeux en publiant une note détaillée et complète de décryptage du projet de loi.

  • Permis offshore prolongé en Guyane : le besoin de renforcer la loi Hulot !

    Permis offshore prolongé en Guyane : le besoin de renforcer la loi Hulot !

    État d’urgence climatique, vendredi 22 septembre 2017, par Collectif

    L’arrêté ministériel, signé le 14 septembre dernier par Nicolas Hulot prolongeant le permis de recherche d’hydrocarbures en haute mer « Guyane maritime », au profit de Total, est paru ce jeudi 21 septembre au Journal officiel.

    Cet arrêté est symptomatique des limites du projet de loi Hulot « mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement », qui sera examiné la semaine prochaine par les commissions « affaires économiques » et « développement durable et aménagement du territoire » de l’Assemblée nationale. Des ONG environnementales et des collectifs en lutte contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schistes et de couche réagissent en lançant une campagne pour renforcer le texte du projet de loi avant son examen par l’Assemblée.

  • Loi Hulot : les améliorations doivent être confirmées et les dernières (…)

    Loi Hulot : les améliorations doivent être confirmées et les dernières failles comblées

    État d’urgence climatique, mercredi 27 septembre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « Non au pétrole de schiste » du Pays Fertois, Les Amis de la Terre

    Hier, le projet de loi « Hulot » était examiné par la commission Développement durable de l’Assemblée nationale. Un grand nombre de députés avaient repris nos propositions d’amendements visant à renforcer le texte, et plusieurs d’entre elles ont été adoptées : définition du gaz de mine, interdiction des techniques non conventionnelles, publication d’un cadastre minier numérique. Notre travail de plaidoyer et de campagne publique a donc en partie porté ses fruits. Cependant, les amendements visant à restreindre le droit de suite, cœur du problème du code minier actuel, ont tous été refusés : les explorations et exploitations d’hydrocarbures actuelles continueront donc jusqu’en 2040, sans réelle transition progressive. Nos organisations poursuivent leurs actions en vue du passage en plénière mardi 3 octobre.

  • Loi Hulot : sous l'impulsion du gouvernement, l'Assemblée (…)

    Loi Hulot : sous l’impulsion du gouvernement, l’Assemblée nationale vote une loi en demi-teinte

    État d’urgence climatique, jeudi 5 octobre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « Non au pétrole de schiste » du Pays Fertois, Les Amis de la Terre

    Le 4 octobre 2017 - L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi Hulot « mettant fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ». Alors que le passage en commission Développement durable avait permis de renforcer le texte sur certains points (notamment l’interdiction des techniques non conventionnelles, et l’arrêt de toutes les concessions en 2040), le vote en plénière signe aujourd’hui un net recul. En effet, deux amendements très problématiques du gouvernement ont été adoptés, et ce dernier a bloqué systématiquement les modestes propositions qui voulaient donner au texte un contenu en accord avec ses objectifs et ambitions.

  • Venez au Forum social mondial anti-nucléaire à Paris du 2 au 4 novembre 2017

    Venez au Forum social mondial anti-nucléaire à Paris du 2 au 4 novembre 2017

    Agenda, mardi 10 octobre 2017, par Attac France

    Nous vous invitons à joindre cet événement afin de débattre de toutes les questions liées à la lutte antinucléaire : conférences plénières, ateliers, conversations…

    Plusieurs centaines de participant·e·s de plusieurs pays se rencontreront, échangeront leurs points de vue, apprendront les uns des autres, débattront et développeront des moyens et stratégies pour arrêter le nucléaire, civil et militaire, et renforcer les mouvements de l’échelle locale à l’international.

  • Rencontre-débat Politis & Attac : « La catastrophe climatique, un défi (…)

    Rencontre-débat Politis & Attac : « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action. Se saisir de l’urgence pour mieux agir »

    Agenda, mercredi 25 octobre 2017, par Attac France, Politis

    Politis et Attac France organisent le vendredi 10 novembre 2017, de 18 h 30 à 21 h 30 à Paris, salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris) une rencontre-débat : « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action ».

  • L'UE enlisée dans le gaz : les lobbies derrière la politique européenne (…)

    L’UE enlisée dans le gaz : les lobbies derrière la politique européenne de développement des infrastructures gazières

    Notes et rapports, mardi 31 octobre 2017, par Attac France, Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre, Observatoire des multinationales

    Alors que la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23) débute ce lundi 6 novembre à Bonn, les organisations Corporate Europe Observatory, l’Observatoire des multinationales, les Amis de la Terre et Attac France publient un nouveau rapport intitulé « L’Europe enlisée dans le gaz - Les lobbies derrière la politique européenne de développement des infrastructures gazières ». Il révèle que l’industrie gazière a dépensé plus de 100 millions d’euros en 2016 pour son lobbying auprès des institutions européennes en vue de la construction de nouvelles infrastructures gazières inutiles – y compris en France – et contradictoires avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

  • Nucléaire : Un gouvernement hors la loi, soumis aux lobbys

    Nucléaire : Un gouvernement hors la loi, soumis aux lobbys

    Communiqués, mercredi 8 novembre 2017, par Attac France

    Dans la foulée d’une déclaration d’une filiale d’EDF, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé mardi 7 novembre qu’il ne respecterait pas la loi de Transition énergétique fixant un maximum de 50 % de nucléaire dans le mix électrique en 2025. Pointant le rôle majeur du lobby nucléaire dans cette décision, Attac France déplore que Nicolas Hulot instrumentalise la crise climatique pour justifier une nouvelle reculade du gouvernement en matière d’écologie : repousser, encore et encore, le désengagement du nucléaire conduit, inéluctablement, à repousser le déploiement des énergies renouvelables.

  • 2100, c'est aujourd'hui. Fossiliser notre avenir ? Inacceptable, (…)

    2100, c’est aujourd’hui. Fossiliser notre avenir ? Inacceptable, Irréversible !

    État d’urgence climatique, lundi 13 novembre 2017, par Attac France

    Du 10 au 12 décembre prochains, mobilisons nous en masse pour dire haut et fort : Pas un euro de plus pour les énergies du passé !

    Les nombreux indicateurs sur les dérèglements climatiques et leurs dramatiques impacts sur les populations continuent sans relâche à virer au rouge vif. Inutile d’égrener les catastrophes annoncées pour 2100, une date lointaine, dans 80 ans, qui permet de se dédouaner de l’urgence (il y en a tant d’autres) et laisse à penser qu’on peut se donner encore un peu de temps pour agir.

  • Urgence climatique : on entre dans le dur

    Urgence climatique : on entre dans le dur

    Notes et rapports, mardi 14 novembre 2017, par Attac France

    Lors de la COP 23, ce n’est pas l’objectif des 2 °C qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec l’impératif climatique. À cette occasion, Attac France publie un nouveau rapport qui, en douze fiches, pointe quelques-unes des voies à suivre pour un véritable sursaut politique qui ne se limite pas à de beaux discours.

  • COP 23 : #MakethePlanetGreatAgain ou #BusinessAsUsual, Emmanuel Macron doit (…)

    COP 23 : #MakethePlanetGreatAgain ou #BusinessAsUsual, Emmanuel Macron doit choisir !

    Communiqués, mardi 14 novembre 2017, par Attac France

    Lors de la COP 23, ce n’est pas l’objectif des 2°C qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec l’impératif climatique. A cette occasion, Attac France publie un nouveau rapport qui, en onze fiches, pointe quelques-unes des voies à suivre pour un véritable sursaut politique qui ne se limite pas à de beaux discours.

  • À Bonn, Macron se fait le porte-voix du lobby nucléaire et du « business as (…)

    À Bonn, Macron se fait le porte-voix du lobby nucléaire et du « business as usual »

    Communiqués, mercredi 15 novembre 2017, par Attac France

    Par sa présence à Bonn, pour la COP 23, Emmanuel Macron avait l’occasion de faire plus qu’un énième discours sur l’urgence climatique : à l’alerte scientifique doit succéder un sursaut politique. Quand les équilibres de la planète sont prêts à rompre, quand le seuil de l’irréversible est sur le point d’être franchi, comme le reconnaît Emmanuel Macron, on attend des chefs d’État qu’ils prennent des décisions courageuses et visionnaires. Ce mercredi 15 novembre, Emmanuel Macron a refusé d’endosser cette responsabilité.

  • À la COP 23, les États ne donnent aucune garantie sur leur capacité à (…)

    À la COP 23, les États ne donnent aucune garantie sur leur capacité à désamorcer la bombe climatique

    Communiqués, vendredi 17 novembre 2017, par Attac France

    À l’alerte scientifique renouvelée en amont et pendant la COP 23 aurait dû succéder un sursaut politique : dans les moments difficiles, on attend des chefs d’État et de gouvernement qu’ils prennent des décisions courageuses et visionnaires. Malheureusement, en parallèle de négociations techniques qui ne prendront fin qu’en 2018, les États, France et Union Européenne (UE) compris, n’ont pas profité de la COP 23 pour expliquer comment ils allaient désamorcer la bombe climatique. Les mobilisations des semaines à venir contre le CETA, pour mettre fin à l’évasion fiscale ou pour se débarrasser des financements publics qui vont encore aux énergies du passé devront être entendues : « il n’est pas trop tard pour enterrer les politiques climaticides et accélérer la transition énergétique en France et en Europe ».

  • Loi Hulot : trop d'exemptions et pas assez d'ambition pour être (…)

    Loi Hulot : trop d’exemptions et pas assez d’ambition pour être une loi exemplaire et historique

    État d’urgence climatique, vendredi 1er décembre 2017, par Collectif

    L’Assemblée nationale vient d’adopter en nouvelle lecture le projet de loi Hulot visant à « mettre fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ». Depuis plusieurs mois, nos organisations ont souligné le caractère approprié et ambitieux des objectifs de ce projet de loi, mais aussi ses failles ne permettant pas de les atteindre. Malheureusement les opportunités de renforcer le texte ont toutes été manquées. En première lecture, de trop nombreuses exemptions avaient été introduites par le gouvernement, et elles ont été confirmées aujourd’hui : possibilité d’octroyer des concessions dépassant la date de 2040 sur critères purement économiques, absence d’interdiction des gaz de couche, qui sont pourtant des hydrocarbures non conventionnels, et dérogation pour Lacq malgré le scandale sanitaire.

  • Déclaration Finance Climat

    Déclaration Finance Climat

    État d’urgence climatique, jeudi 7 décembre 2017, par Attac France

    En amont du sommet “Finance Climat” d’Emmanuel Macron, exigeons la fin immédiate des investissements dans la production des énergies et des infrastructures fossiles, et encourageons une augmentation massive des investissements dans les énergies renouvelables.

  • Ils continuent à financer les énergies fossiles, arrêtons-les !

    Ils continuent à financer les énergies fossiles, arrêtons-les !

    Les vidéos, vendredi 8 décembre 2017, par Attac Play

    Le 12 décembre prochain, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “Finance et climat”. Mobilisons nous en masse pour dire haut et fort : pas un euro de plus pour les énergies du passé !

  • #PasUnEuroDePlus pour les énergies du passé

    #PasUnEuroDePlus pour les énergies du passé

    Images militantes, mardi 12 décembre 2017, par Attac France

    Près de 500 personnes se sont mobilisées ce mardi 12 décembre 2017 face au Panthéon pour exprimer d’une seule voix #PasUnEuroDePlus pour les énergies du passé.

  • Non aux expulsions à Bure. Pour l'abandon du projet CIGEO

    Non aux expulsions à Bure. Pour l’abandon du projet CIGEO

    Communiqués, jeudi 22 février 2018, par Attac France

    Le projet CIGEO, projet d’enfouissement profond des déchets nucléaires les plus dangereux, est contesté par un grand nombre de scientifiques, par les associations citoyennes et par des élus locaux : impossibilité de récupérer les colis en cas d’accident, rejets dans l’environnement, pour des milliers d’années... C’est pour défendre ce territoire contre la mainmise du lobby nucléaire que des habitant·e·s résistent, dans ce petit village de la Meuse.

  • Arles - Conférence 350.org / Nicolas Haeringer - « Désinvestissement des (…)

    Arles - Conférence 350.org / Nicolas Haeringer - « Désinvestissement des énergies fossiles »

    Agenda, mercredi 11 avril 2018, par Attac Pays D’arles

    Attac - Pays d’Arles et le collectif Alternatib’Arles invitent Nicolas Haeringer, chargé de campagne pour 350.org pour informer sur les campagnes de désinvestissement des énergies fossiles.
    350.org est une « organisation non-gouvernementale » à but non lucratif fondée aux États-Unis et œuvrant pour la justice climatique. Elle organise et mène des campagnes en vue d’obtenir un désinvestissement des entreprises et collectivités dans les énergies fossiles, responsables de l’augmentation du (…)

  • Nous ne laisserons pas Bure devenir la nouvelle affaire Tarnac !

    Nous ne laisserons pas Bure devenir la nouvelle affaire Tarnac !

    Communiqués, lundi 25 juin 2018, par Collectif

    Ce mercredi 20 juin, le mouvement d’opposition au projet Cigéo à Bure a été frappé par la vague de répression la plus massive que nous ayons jamais connue en plus de 20 ans de lutte. 11 lieux militants, lieux de vie et lieux de travail ont été perquisitionnés, des portes ont été défoncées sans sommation, des militants jetés à terre et menottés, des intimités ont été violées, du matériel et des documents personnels et militants ont été embarqués. 10 personnes de notre mouvement ont été arrêtées. À l’heure où nous écrivons, plusieurs sont encore en garde à vue et nous ne savons pas si elles vont être libérées ou placées en détention.

  • A propos du 17 novembre : « La hausse des prix des carburants est injuste et (…)

    A propos du 17 novembre : « La hausse des prix des carburants est injuste et inefficace en l’absence d’une véritable transition écologique et sociale »

    Agir pour la justice sociale et écologique, mardi 13 novembre 2018, par Attac France

    Attac considère que l’urgence climatique implique une politique radicale pour assurer la transition écologique et réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Elle considère aussi que l’accroissement sans fin des inégalités sociales impose une politique volontariste pour l’égalité.
    Mais le président Macron ne fait ni l’une, ni l’autre.

  • Le débrief éco avec Aurélie Trouvé

    Le débrief éco avec Aurélie Trouvé

    Les vidéos, mardi 20 novembre 2018, par Attac France

    Gilets jaunes et fiscalité verte, le gouvernement est-il cohérent ? Brexit, l’ultime compromis ?

  • Contrôles judiciaires à Bure : nous dénonçons une atteinte intolérable aux (…)

    Contrôles judiciaires à Bure : nous dénonçons une atteinte intolérable aux libertés fondamentales et appelons à y mettre fin !

    Le flux, jeudi 22 novembre 2018, par Collectif

    « L’application du contrôle judiciaire ne doit pas porter atteinte à la liberté d’opinion de ceux qui y sont soumis non plus qu’à leurs convictions religieuses ou politiques, ni faire échec aux droits de la défense ».

    Article R.17 du Code de Procédure Pénale

  • Reprendre la main sur la finance plutôt que lui confier la planète et notre (…)

    Reprendre la main sur la finance plutôt que lui confier la planète et notre avenir

    Notes et rapports, lundi 26 novembre 2018, par Attac France

    Dix ans après la crise, la finance n’est toujours pas sous contrôle. Nocif, dérégulé et instable, le système financier représente une menace sur notre avenir collectif. La financiarisation du secteur énergétique entrave la possibilité de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C. Les financements nécessaires pour mettre en oeuvre une transition énergétique mondiale sont toujours absents.

    Quant aux promesses des promoteurs d’un « verdissement de la finance », elles paraissent dérisoires : trois ans après la COP 21, banques et investisseurs continuent de financer la destruction de la planète et mettent sur pied des instruments inappropriés, inefficaces et dangereux. Reprendre la main sur la finance, voilà le défi auquel nous faisons face, pour accélérer sans attendre la transition écologique et sociale.

    « Zéro finance nocive, zéro évasion fiscale, zéro fossile », telle est la ligne d’horizon vers laquelle il faut se projeter.

  • Basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes et (…)

    Basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes et jusqu’ici largement exonérées

    Notes et rapports, mardi 27 novembre 2018, par Attac France

    Le débat autour de la fiscalité carbone sur les carburants s’est focalisé sur son caractère injuste envers les ménages les plus pauvres, aggravant les inégalités existantes. Très peu à propos de son efficacité pour réduire la consommation de carburants, qui est pourtant plus que discutable. Quant à la fiscalité carbone portant sur les entreprises, elle a quasiment été éludée du débat – hormis dans sa composante kérosène et fioul lourd. Pourtant, les quelques 1400 sites industriels et polluants du pays sont complètement exonérés de la fiscalité carbone qui pèse sur la consommation des carburants, que les ménages, artisans et petites entreprises paient.

  • Allocution d'Emmanuel Macron : Aucune « décision structurante et (…)

    Allocution d’Emmanuel Macron : Aucune « décision structurante et historique » pour la transition écologique et sociale !

    Communiqués, mardi 27 novembre 2018, par Attac France

    Les « décisions structurantes et historiques » qu’Emmanuel Macron avaient annoncées ont fait long feu. Emmanuel Macron confirme sa politique économique et fiscale profondément inégalitaire et injuste, tout en refusant de changer de braquet en matière de transition énergétique. Ce qui devrait être fait aujourd’hui est repoussé à plus tard, sans que rien ne soit proposé pour répondre de façon structurelle au caractère injuste et inefficace d’une fiscalité carbone dont les entreprises les plus polluantes sont largement exonérées, comme le montre la note que nous publions ce jour : « basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes et jusqu’ici largement exonérées ».

  • La CDC annonce un désinvestissement du charbon - première victoire de la (…)

    La CDC annonce un désinvestissement du charbon - première victoire de la campagne Pas Avec Notre Argent

    Communiqués, jeudi 29 novembre 2018, par 350.org, Attac France

    Lors du Climate Finance Day le 28 novembre, Eric Lombard, directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a pris des engagements pour mettre la principale institution financière publique française « au service de l’accord de Paris ».

  • Climate Finance day : Comment verdir la finance mondiale ?

    Climate Finance day : Comment verdir la finance mondiale ?

    Les vidéos, samedi 1er décembre 2018, par Attac France

    Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France était l’invité de France 24 pour parler du Climate Finance Day, de la finance verte, de la prochaine COP 24, et des actions d’Attac dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent.

  • Attac repeint la façade de la Caisse des Dépôts : Le LDDS ne doit plus (…)

    Attac repeint la façade de la Caisse des Dépôts : Le LDDS ne doit plus financer la destruction du climat

    Communiqués, dimanche 2 décembre 2018, par Attac France

    Ce dimanche 2 décembre, jour de lancement de la COP 24, 50 militant·e·s d’Attac ont redécoré à leur manière la façade de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à Paris. Les militant·e·s dénonçaient l’utilisation qui est faite par la CDC de l’épargne populaire, dans le cadre de la campagne nationale #PasAvecNotreArgent, à l’initiative d’Attac France et de 350.org[1].

  • L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de (…)

    L’exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l’urgence sociale et écologique

    Communiqués, mardi 4 décembre 2018, par Attac France

    Depuis plusieurs semaines, un profond sentiment d’injustice s’exprime dans tout le pays à travers le mouvement des « gilets jaunes ». Là où un changement de cap était attendu, l’exécutif ne propose que des suspensions temporaires de mesures impopulaires qui ne résoudront ni la situation des plus fragiles ni n’agiront efficacement face à l’urgence climatique. Là où des décisions fortes et courageuses étaient nécessaires pour réduire les inégalités, améliorer la situation des plus pauvres et plus précaires tout en donnant plus d’ambition à une politique écologique qui en manque cruellement, l’exécutif se limite à reporter toutes les décisions importantes après les élections européennes, comme s’il était possible d’enjamber la situation présente et ignorer la réalité du quotidien de nos concitoyens.

  • Une loi zéro fossile à l'Assemblée ?

    Une loi zéro fossile à l’Assemblée ?

    #PasAvecNotreArgent, jeudi 14 février 2019, par 350.org, Attac France

    Une proposition de loi « en faveur de la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique » a été déposée à l’Assemblée nationale suite à la campagne « Pas avec notre argent » lancée par Attac et 350.org. Lorsqu’ils voteront ou non cette loi, les députés vont donc réaliser un choix crucial entre nous et les fossiles.

  • VENT DE BURE : CAP SUR NANCY LES 1ER ET 2 JUIN !

    VENT DE BURE : CAP SUR NANCY LES 1ER ET 2 JUIN !

    Justice sociale et climatique, jeudi 18 avril 2019, par Collectif

    Nous, collectif d’associations, de comités de soutien lorrains et d’habitant-es résistant depuis près de 25 ans contre la méga-poubelle nucléaire de Bure, appelons à converger massivement à Nancy, samedi 1er et dimanche 2 juin, toutes celles et ceux qui partout en France et au-delà se sentent touché-e-s et concerné-e-s par la lutte de Bure, toutes celles et ceux qui s’interrogent, veulent comprendre ce qui s’y trame !

  • La société civile appelle les pays de l'UE à quitter le Traité sur la (…)

    La société civile appelle les pays de l’UE à quitter le Traité sur la Charte de l’énergie

    Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !, jeudi 3 octobre 2019, par Collectif

    À l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’énergie, 19 organisations de la société civile, parmi lesquels l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre France ou le CCFD-Terre Solidaire, ont appelé les États membres de l’UE à quitter le Traité de la Charte de l’énergie. Initié dans les années 1990, longtemps laissé dans l’oubli, ce Traité qui regroupe plus d’une cinquantaine d’États, est aujourd’hui utilisé par les multinationales de l’énergie pour attaquer les pouvoirs publics lorsque ces derniers prennent des mesures, notamment en matière de transition énergétique, qui contreviennent à leurs intérêts.

  • La place des militants de Greenpeace n'est pas en prison.

    La place des militants de Greenpeace n’est pas en prison.

    Communiqués, mercredi 30 octobre 2019, par Attac France

    Attac soutient pleinement les militants de Greenpeace qui ont alerté les pouvoirs publics et les citoyens, le 12 octobre 2017, à propos des failles du système de sécurité dans la centrale de Cattenom, située à une trentaine de kilomètres de Metz. Plus globalement, nous remercions Greenpeace d’avoir maintes fois soulevé le voile opaque de l’insécurité et des choix nucléaires et d’avoir ainsi contribué à une prise de conscience partagée des menaces cachées au public. Ces menaces se font chaque (…)

  • Les débats de l'éco du 11 octobre sur France info avec Aurélie Trouvé

    Les débats de l’éco du 11 octobre sur France info avec Aurélie Trouvé

    Dans les médias, lundi 12 octobre 2020, par Attac France

    Le dossier Suez-Veolia écorne t-il l’image d’un État stratège ? Quels enjeux derrière l’acte II du plan pauvreté ? Aurélie Trouvé, porte parole d’Attac France et Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économiste débattent de ces sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

  • 5 ans après l'Accord de Paris, Emmanuel Macron et les multinationales (…)

    5 ans après l’Accord de Paris, Emmanuel Macron et les multinationales nous souhaitent un joyeux anniversaire !

    Agir pour la justice sociale et écologique, jeudi 10 décembre 2020, par Attac France

    Il y a 5 ans, l’Accord de Paris était signé. Aujourd’hui encore les émissions des multinationales françaises augmentent et les banques continuent d’investir dans les énergies fossiles. Nous n’attendrons pas les bras croisés de passer le seuil des 1,5°C.

  • Le Traité sur la charte de l'énergie pollue la lutte climatique et (…)

    Le Traité sur la charte de l’énergie pollue la lutte climatique et protège les pollueurs

    Notes et rapports, jeudi 10 décembre 2020, par AITEC, Attac France

    A l’occasion des 5 ans de l’Accord de Paris sur le climat et alors qu’un Conseil européen doit rehausser l’ambition climatique européenne, l’Aitec et Attac France publient une note qui montre comment le Traité sur le charte de l’énergie dissuade et/ou sanctionne les pouvoirs publics qui envisagent de réduire la place des énergies fossiles : puisque moderniser un tel traité, comme le souhaite la Commission européenne, est quasiment impossible, le temps est venu d’en sortir.

  • [A revoir] Webinaire : Transition énergétique - quelle place pour les (…)

    [A revoir] Webinaire : Transition énergétique - quelle place pour les énergies renouvelables ?

    Les vidéos, jeudi 10 décembre 2020, par Attac France, Fondation Copernic

    Dans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac et la Fondation Copernic vous invitent à suivre cette nouvelle conférence en ligne sur le thème de la transition énergétique, le mardi 15 décembre à 18h30.

  • Rectifions les contre-vérités proférées par les promoteurs du Traité de la (…)

    Rectifions les contre-vérités proférées par les promoteurs du Traité de la Charte de l’énergie

    Notes et rapports, jeudi 17 décembre 2020, par AITEC, Attac France

    Le Traité de la charte de l’énergie est un traité peu connu qui protège les pollueurs et les investissements dans les énergies fossiles. La société civile appelle l’UE et ses États-membres, dont la France, à en sortir le plus rapidement possible. Ces arguments commencent à porter leurs fruits, si bien que les promoteurs de ce Traité multiplie les approximations et contre-vérités pour tenter de le défendre. Avec CEO, le TNI et Powershift, l’Aitec et Attac France co-publient en français une analyse qui déconstruit un à un ces mythes proférés par les promoteurs du Traité de la Charte de l’Energie.

    (Lire également la Publication de 8 pages de Aitec et Attac France : Le Traité sur la charte de l’énergie, l’accord qui protège les pollueurs

  • Projet Tropicalia : Véritable zoo tropical sous cloche plastique, un « rêve (…)

    Projet Tropicalia : Véritable zoo tropical sous cloche plastique, un « rêve d’enfant » !

    Agenda, mardi 12 janvier 2021, par Comité local Attac du Boulonnais, Comité local Attac Flandres, Comité local Attac Picardie

    Près de Berck-Sur-Mer dans le Pas-de-Calais (62), deux promoteurs, Cédric Guérin et Nicolas Fourcroy, rêvent de construire la plus grande serre du monde : 20.000m2, 10 hectares de terrain, avec un dôme transparent dont le sommet culminerait à 60 mètres de hauteur, et qui permettrait de reconstituer avec animaux d’élevage et plantes élevées en pépinière un environnement tropical où la température avoisinerait les 28 degrés toute l’année.

  • L'État va-t-il bientôt autoriser l'exploitation de gaz de couche (…)

    L’État va-t-il bientôt autoriser l’exploitation de gaz de couche en Moselle ?

    Communiqués, mardi 19 janvier 2021, par Collectif

    Alors que la loi Climat doit être présentée en Conseil des ministres début février, le Gouvernement français pourrait octroyer un permis d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, en l’occurrence de gaz de couche, en Moselle, à l’entreprise gazière La Française de l’Énergie. 36 associations et collectifs de citoyens, en soutien à l’APEL57 qui s’oppose à l’extraction du gaz de couche depuis des années, se mobilisent contre ce projet d’énergie fossile dangereux pour l’environnement et le climat, et demandent le rejet de ce permis par le gouvernement.

  • Première analyse de l'Accord d'investissement UE-Chine

    Première analyse de l’Accord d’investissement UE-Chine

    Communiqués, lundi 25 janvier 2021, par AITEC, Attac France

    L’Union européenne (UE) a annoncé le 30 décembre dernier avoir trouvé un « accord de principe » avec la Chine autour d’un accord global sur l’investissement. Négocié depuis huit années dans une totale opacité, cet accord soulève de nombreuses interrogations à l’heure même où la Chine est accusée d’organiser le travail forcé des populations Ouïghours du Xinjiang, de persécuter les opposants au régime chinois à HongKong, de ne toujours pas respecter les conventions internationales de l’OIT, ou encore de construire toujours plus de centrales à charbon, etc. Des interrogations qui portent également sur les priorités européennes : l’UE n’a-t-elle donc d’autres horizons que l’approfondissement de la mondialisation du commerce et de l’investissement au détriment des droits humains, droits sociaux et de l’environnement sur lesquels la Chine ne prend formellement aucun engagement contraignant ?

  • [Note] Pour un service public de l'énergie au service des usager·es et (…)

    [Note] Pour un service public de l’énergie au service des usager·es et des salarié·es

    Notes et rapports, jeudi 28 janvier 2021, par Attac France

    Sous pression de la Commission européenne, qui exige la mise en concurrence de la totalité de la production électrique, EDF va devoir abandonner son monopole sur la vente de sa production. Un monopole déjà bien écorché en 2000 puis en 2008 par la scission en 3 branches de l’entreprise : production, transport et réseau de distribution, puis en 2011, par la mise à disposition d’une partie de sa production à la concurrence (dispositif ARENH).

  • Signez la pétition : l'UE et la France doivent sortir du Traité sur la (…)

    Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs

    Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !, mardi 23 février 2021, par Collectif Stop TAFTA

    Aux gouvernements, aux parlements et aux institutions européennes,
    Sortez du traité sur la Charte de l’énergie et stoppez son expansion à de nouveaux pays ! Ce traité permet aux entreprises des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz d’entraver la transition vers un système énergétique propre. Désarmez les entreprises du secteur des énergies fossiles dès maintenant, afin qu’elles ne puissent plus empêcher les actions urgentes contre le réchauffement climatique.

  • ...
  • 50
  • 100
  • 150
  • 200
  • 250

Rubriques

  • Agir pour la justice sociale et écologique
  • Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs

J’adhère à Attac

Lire le texte complet de l’appel.

J’agis avec Attac !

Mots-clés dans le même groupe

  • Biens publics et droits
  • Altermondialisme
  • Construction Européenne
  • Écologie et Société
  • Émancipation et démocratie
  • Emploi, revenu, travail
  • Finance
  • Relations internationales
  • Taxes globales
  • Accords de partenariat économique (APE)
  • Acteurs de l’altermondialisme
  • Agriculture
  • Autogestion
  • Banque mondiale
  • Biens communs
  • Brevets
  • Capitalisme
  • Chômage
  • Climat
  • Commerce international
  • 0
  • 20
  • 40
  • 60
  • Vie interne (CA, CNCL, matériel)
  • Les blogs d’Attac
  • Comités locaux
  • Attac dans le monde
  • Flux RSS
  • Flux RSS des communiqués de presse
  • Site réalisé avec SPIP
  • Mentions légales
  • Interface d’administration

1997-2025  — Attac France