• Faire un don
  • Adhérer
  • Recevoir nos infos
  • Espace vie-interne

Attac FranceUn autre monde est possible

  • Une
  • Attac ?
    • L’action citoyenne Pour la justice fiscale, sociale et écologique
      Les comités locaux Pour agir près de chez vous
      Adhérer ou faire un don Parce qu'un autre monde est possible
      Notre organisation
      Nos textes clés
      Attac dans le monde
  • Nos idées
    • Agir pour la justice sociale et écologique
      Étendre et approfondir la démocratie
      Face aux dérives austéritaires, construire une Europe solidaire
      Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales
      Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales
      Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs
  • Se mobiliser
    • Un autre budget est vital ! L’austérité n’est pas une fatalité
      Justice sociale et climatique Mobilisons-nous pour la justice sociale, fiscale et climatique !
      Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA ! CETA, UE-Mercosur, TCE et autres accords de libre-échange et d'investissement
      Solidarité avec la Palestine Pas de paix sans justice, pas de justice sans décolonisation.
  • Publications
    • Les Possibles
      Livres
      Petits guides
      Notes et rapports
      Lignes d’Attac
      Petites fiches
      Affiches - Tracts - Expos
      À lire, à voir
  • Agenda
    • Prochains événements

      Voir la liste de tous les évènements

  • Actus et médias
    • Le flux
      Communiqués
      Les vidéos
      Dans les médias
      Images militantes
      Podcasts | Radio
  • Boutique
  • Accueil >
  • Mots-clés >
  • Attacpédia >
  • Chômage

Articles

  • Lactalis : les paysans écrasés par un géant français

    Lactalis : les paysans écrasés par un géant français

    État d’urgence climatique, mardi 23 août 2016, par Aurélie Trouvé

    Lactalis est le premier groupe laitier mondial. La famille Besnier est à la tête de cette multinationale française, qui ne fait qu’une minorité de son chiffre d’affaires en France et détient des entreprises de transformation laitière dans plusieurs dizaines de pays du monde. Non côtée en bourse, la multinationale ne dévoile pas ses résultats, mais on peut penser qu’ils sont florissants : elle rachète à tour de bras dans le monde entier et poursuit une croissance exponentielle. Président, Lactel, Galbani, Parmalat, Bridel, Salakis... rien qu’en France, difficile pour la plupart des consommateurs/rices d’y échapper.

  • Loi travail, c'est toujours NON !

    Loi travail, c’est toujours NON !

    Loi Travail : #OnVautMieuxQueÇa, lundi 5 septembre 2016, par Attac France

    Le mouvement contre la loi travail est resté en suspend au début de l’été avec l’adoption définitive du texte de loi à la suite d’un troisième 49.3. Le dynamisme et la diversité du mouvement ont mis en avant les enjeux auxquels nous sommes confrontés entre injustice sociale et écologique, tensions internationales, montée des nationalismes…

  • Communiqué de soutien aux travailleurs et travailleuses de Ciudad Juarez au (…)

    Communiqué de soutien aux travailleurs et travailleuses de Ciudad Juarez au Mexique

    Le flux, jeudi 15 septembre 2016, par Attac France

    Des mouvements de lutte de grande ampleur ont éclaté dès 2015 dans les maquiladoras de la zone franche de Ciudad Juarez, notamment dans les entreprises Lexmark, Eaton industrie, Foxconn, ADC Comscope. Dans l’entreprise Johnson Controls la mobilisation s’est étendue sur les deux sites de Ciudad Juarez et de Saltillo Coahuila, deux villes du Nord du Mexique. Par cette mobilisation qui se poursuit jusqu’à présent, les salarié.e.s et la population se sont révolté.e.s contre les multiples formes d’exploitation qui caractérisent les maquiladoras, dénoncent leurs conditions de travail inacceptables et des salaires indécents.

  • Renversons le vieux monde !

    Renversons le vieux monde !

    Loi Travail : #OnVautMieuxQueÇa, jeudi 15 septembre 2016, par Attac France

    Comme une ambiance de fin de règne, en cette rentrée sociale. On croyait le gouvernement « socialiste » au fond du gouffre : on réalise qu’il est encore capable de s’enfoncer. La mobilisation contre la loi Travail et Nuit debout avaient permis de percer le mur médiatique, et de parler de sujets qui nous touchent toutes et tous au quotidien : des conditions de travail aliénantes, la précarité grandissante, en particulier chez les jeunes, l’absence de perspectives d’avenir, les violences policières…

  • Mobilisation contre le chômage et les précarités et pour la justice sociale !

    Mobilisation contre le chômage et les précarités et pour la justice sociale !

    Agenda, mardi 29 novembre 2016, par Collectif

    Attac appelle à soutenir la manifestation des organisations de chômeurs et de précaire qui, comme tous les ans depuis décembre 2003, aura lieu le premier samedi de décembre. Rendez-vous le 3 décembre 2016 à Paris et dans d’autres villes de France (Toulouse, Nantes, Besançon, Bordeaux, Rennes, etc.).

  • Chômage, précarité : Halte aux idées reçues

    Chômage, précarité : Halte aux idées reçues

    Livres, lundi 19 décembre 2016, par Collectif

    Les vingt-cinq organisations réunies dans ce livre ont en commun de lutter, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, ces réalités qui minent la société française depuis plus de quarante ans. Dans le prolongement de leur action, elles prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités, présenter des expériences novatrices et montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés de notre société. Une invitation à la solidarité pour multiplier les initiatives et porter ensemble, grâce à une large mobilisation citoyenne, un véritable changement !

    Coordonné par Jean-François Yon, préface de Ken Loach

  • Par ici la sortie… de crise

    Par ici la sortie… de crise

    Le flux, mercredi 1er février 2017, par Jean-Marie Harribey

    Un petit groupe de membres du Conseil Scientifique d’Attac France publie un livre Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie (Les Liens qui libèrent, 2017) pour tirer un diagnostic sévère sur la situation mondiale et proposer une voie de sortie de ce que l’on nomme « crise ». La chose ne manque pas d’étonner en effet : depuis le début des années 1970, la crise est là, ininterrompue, avec le chômage, les pauvres qui s’appauvrissent, les riches qui s’enrichissent, les gouvernements qui promettent l’embellie et qui font celle des banquiers et des actionnaires des multinationales. Pendant ce temps, le climat se déglingue et la nature est pillée. Il faut donc cesser de parler de crise en général mais caractériser celle-ci comme la crise produite par le capitalisme mondial ayant saccagé les deux piliers de sa prospérité : les humains et la nature.

  • Un emploi pour chacun·e, la transition pour tous et toutes

    Un emploi pour chacun·e, la transition pour tous et toutes

    Un million d’emplois climat, jeudi 12 janvier 2017, par Attac France

    Attac est co-signataire du rapport « Un million d’emplois climat » qui pose dans le débat public une proposition permettant de répondre à deux défis, l’accélération de la transition écologique et la lutte contre le chômage. Ce rapport montre qu’il est possible de créer d’ici 2020 un million d’emplois nets dans les secteurs liés à la transition écologique pour un coût total de 105 Md € en rythme de croisière.

  • Rapport « Un million d'emplois climat »

    Rapport « Un million d’emplois climat »

    Notes et rapports, jeudi 12 janvier 2017, par Alternatiba, Attac France, Collectif Roosevelt, Confédération Paysanne, Fédération syndicale unitaire, Les Amis de la Terre, Mouvement national des chômeurs et précaires, Réseau Action Climat, Union syndicale Solidaires

    Ce rapport est publié par des membres de la Plateforme emplois-climat, lieu ouvert d’échange, de débat et de propositions sur les sujets liant les enjeux de la transition écologique avec ceux de l’emploi, de la reconversion et de la formation. Elle rassemble des syndicats et des associations environnementales, sociales et d’éducation populaire. Avec ce rapport la Plateforme emplois-climat souhaite mettre en débat une proposition de création d‘un million d’emplois pour le climat qui permet de lier ces deux transitions « sociale et écologique ».

  • Créer un million d'emploi pour le climat, c'est possible !

    Créer un million d’emploi pour le climat, c’est possible !

    Les vidéos, vendredi 13 janvier 2017, par Collectif

    Créer 1 million « d’emplois climat » d’ici 2020, c’est possible ! Nous lançons une campagne et soumettons au débat public une proposition qui permet de donner une réponse au chômage et d’entrer de plein pied dans la transition écologique nécessaire au vu de l’urgence climatique.

  • Notre monde à changer !

    Notre monde à changer !

    Livres, lundi 30 janvier 2017, par Attac France, Civic city

    Notre monde change, mais pas dans la bonne direction. Le fossé ne cesse de s’élargir entre riches et pauvres, entre puissants et précaires. Le climat et la nature se dérèglent chaque année davantage sous l’avalanche des pollutions. Avec la politique de la peur et les attentats terroristes, les démagogues désignent de faux coupables (les étrangers, les musulmans…) et gagnent même des élections.

  • Notre monde à changer ! Une publication Attac et Civic city

    Notre monde à changer ! Une publication Attac et Civic city

    Communiqués, lundi 30 janvier 2017, par Attac France, Civic city

    Attac s’est associé à l’Institut de recherche critique en design Civic city pour publier son dernier livre, Notre monde à changer ! Ce bel ouvrage est le résultat d’une habile réinterprétation graphique, par Ruedi Baur et son équipe, des données économiques, analyses et propositions politiques portées par Attac.

    Les montants de l’évasion fiscale, la répartition des richesses et les inégalités dans le monde ou encore les conséquences des dérèglements climatique sont mis en images grâce à un système numérique de représentation de figurines créé par l’atelier Intégral Ruedi Baur en hommage au système Isotype développé en 1925 par le socio-économiste autrichien Otto Neurath et le graphiste allemand Gerd Arntz.

  • « Un million d'emplois pour le climat », un remarquable rapport (…)

    « Un million d’emplois pour le climat », un remarquable rapport collectif d’associations et syndicats. Une question toutefois sur « le sexe des emplois ».

    Un million d’emplois climat, lundi 6 février 2017, par Jean Gadrey

    Si les propositions ambitieuses et nécessaires du rapport « un million d’emplois pour le climat » étaient mises en œuvre rapidement, ce serait une excellente nouvelle sur presque tous les plans, mais pas nécessairement sur celui de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • Petit guide « Un million d'emplois pour le climat »

    Petit guide « Un million d’emplois pour le climat »

    Petits guides, vendredi 17 février 2017, par Plateforme « emplois-climat »

    Un emploi pour chacun·e la transition pour tous et toutes

    Nous sommes confronté·e·s à deux crises d’ampleur, climatique et sociale. La création massive d’emplois « climatiques », c’est-à-dire dans les secteurs nécessaires à une transition écologique est une réponse à cette double crise. Après la publication d’un premier rapport en janvier 2017, la Plateforme « emplois-climat », dont Attac est membre, publie un petit guide pour permettre au plus grand nombre de s’emparer de cette question.

  • Revenu d'existence universel : un état des lieux

    Revenu d’existence universel : un état des lieux

    Le flux, jeudi 2 mars 2017, par Christiane Marty, Daniel Rome, Esther Jeffers , Huayra Llanque, Jean-Marie Harribey

    Le revenu universel refait surface en France dans le débat politique à l’occasion de l’élection présidentielle, alors que dans ce pays parmi les plus riches de la planète la pauvreté s’étend. Appelé aussi revenu inconditionnel, revenu d’existence, revenu social, allocation universelle, revenu de citoyenneté, voire salaire à vie, cette revendication est donc maintenant dans l’air du temps, mais cette idée n’est pas nouvelle. Dans ce dossier, nous vous proposons un état des lieux pour mieux apréhender les débats sur cette question.

  • Les principes du revenu d'existence universel

    Les principes du revenu d’existence universel

    Le flux, jeudi 2 mars 2017, par Christiane Marty, Daniel Rome, Esther Jeffers , Huayra Llanque, Jean-Marie Harribey

    Mêlant à la fois des principes d’ordre philosophique (et donc éthique), politique et économique, le débat est souvent complexe. Pour en faciliter la compréhension, nous mettons en vis-à-vis les arguments favorables au revenu d’existence et ceux qui en montrent les limites ou les incohérences.

  • Montant et financement du revenu d'existence universel

    Montant et financement du revenu d’existence universel

    Le flux, jeudi 2 mars 2017, par Christiane Marty, Daniel Rome, Esther Jeffers , Huayra Llanque, Jean-Marie Harribey

    Différentes propositions du revenu universel, de droite ou de gauche, sont en débat. Selon les versions, il dépendrait ou non des ressources déjà possédées par les individus, remplacerait ou non les autres allocations et aides sociales. Nous présentons ici les différentes variantes, les personnes qui peuvent en bénéficier, le coût respectif de chacun des projets, ainsi que les problèmes soulevés.

  • Revenu d'existence universel : quel projet de société ?

    Revenu d’existence universel : quel projet de société ?

    Le flux, jeudi 2 mars 2017, par Christiane Marty, Daniel Rome, Esther Jeffers , Huayra Llanque, Jean-Marie Harribey

    Parce qu’elles s’appuient sur des conceptions philosophiques, politiques, économiques particulières, les propositions de revenu universel interrogent le projet de société. Quelles options sont ouvertes face à l’augmentation du chômage, de la pauvreté et de la précarité, ou devant la nécessité d’engager la transition écologique, sociale et féministe ? Différents projets de société sous-tendent les options offertes, dont nous synthétisons les principales tendances.

  • Conclusion de la note sur le revenu d'existence universel

    Conclusion de la note sur le revenu d’existence universel

    Le flux, jeudi 2 mars 2017, par Christiane Marty, Daniel Rome, Esther Jeffers , Huayra Llanque, Jean-Marie Harribey

    Derrière la question du revenu d’existence se cachent des questions de société plus globales, en premier lieu le travail, ses conditions, sa qualité, ses finalités, son partage, la répartition des revenus, l’égalité entre hommes et femmes, le chômage, la pauvreté, la précarité, etc.

  • La chambre de commerce de Paris occupée !

    La chambre de commerce de Paris occupée !

    Le flux, mardi 28 février 2017, par Nos droits contre leurs privilèges

    Dimanche 26 février, plusieurs centaines de personnes ont rendu publique l’occupation de la chambre de commerce de Paris 11 rue Léon Jouhaux à deux pas de la Place de la République. Ce bâtiment vide de 10 000 mètres carrés, était occupé discrètement depuis le vendredi 24 février. Cette occupation spectaculaire et massive avait deux objectifs : installer un QG des mouvements sociaux pour faire entendre leurs voix dans la période électorale et mettre à l’abri une trentaine de familles et célibataires du DAL, sans abri ou hébergées de manière très précaire (foyers, hôtels, hébergement chez des tiers…) pouvant être mises à la rue à tout moment.

  • Guyane : la mobilisation a fait voler en éclat les préjugés

    Guyane : la mobilisation a fait voler en éclat les préjugés

    Communiqués, dimanche 23 avril 2017, par Attac France

    Après des semaines de blocages, dont celui du centre spatial de Kourou, de manifestations historiques et de grève générale, l’État français a été contraint de répondre à la mobilisation des Guyanaises et des Guyanais qui exprimaient leur mécontentement face à leurs conditions de vie dans cette ancienne colonie française.

  • La transition écologique : une solution aux problèmes du chômage et de la (…)

    La transition écologique : une solution aux problèmes du chômage et de la précarité

    Un million d’emplois climat, mardi 2 mai 2017, par Collectif

    Alors que les débats font rage entre les deux tours de l’élection présidentielle, la Plateforme « emplois-climat », dont Attac est membre, rappelle sa conviction que la transition écologique fait partie des solutions aux problèmes du chômage et de la précarité qui persistent en France.

  • Pour un droit du travail protecteur des travailleuses et des travailleurs !

    Pour un droit du travail protecteur des travailleuses et des travailleurs !

    Loi Travail XXL : c’est toujours non !, mercredi 14 juin 2017, par Attac France

    Attac a décidé de se mobiliser pour une réforme du droit du travail qui renforce la protection des travailleuses et des travailleurs et simplifie réellement le droit du travail, à rebours de la feuille de route gouvernementale récemment annoncée. Cette nouvelle réforme Macron-Pénicaud risque en effet d’aller beaucoup plus loin encore dans la logique néolibérale que la loi El Khomri combattue l’an dernier. De surcroît, le gouvernement veut aller vite et boucler ce dossier avant la fin de l’été, en procédant par ordonnances.

  • Muriel Pénicaud, ministre des licenciements boursiers

    Muriel Pénicaud, ministre des licenciements boursiers

    Communiqués, vendredi 28 juillet 2017, par Attac France

    Jeudi 27 juillet, l’Humanité a révélé comment la ministre du Travail du gouvernement Macron, a gagné 1,13 million d’euros en un jour, grâce au licenciement de 900 personnes. Ex-directrice générale des ressources humaines du groupe Danone, Muriel Pénicaud a profité de l’annonce d’un plan social au sein du groupe pour revendre ses participations en bourse.

  • #LesExpertsAttac n° 1 : ça veut dire quoi « libérer le travail » ?

    #LesExpertsAttac n° 1 : ça veut dire quoi « libérer le travail » ?

    Les vidéos, samedi 26 août 2017, par Attac Play

    Détricotage par nos experts en plein apéro d’été.

    La nouvelle loi Travail est-elle décidée de façon démocratique ? Va-t-elle enfin libérer le travail ? Va-t-elle faciliter l’embauche ? Travailleurs jetables, CDI de chantier, mini jobs…

    Deux experts de ces questions, Karl Ghazi (CGT commerce) et Thomas Coutrot (Attac), nous livrent de façon humoristique et pédagogique leurs explications sur cette nouvelle loi qui rendra les grands patrons très heureux mais dégradera comme jamais les conditions de travail.

  • #LesExpertsAttac n° 2 : « ça va mal, on coupe tout ! »

    #LesExpertsAttac n° 2 : « ça va mal, on coupe tout ! »

    Les vidéos, jeudi 31 août 2017, par Attac Play

    Détricotage par nos experts en plein apéro d’été.

    Accords et référendum d’entreprise, instances de représentation du personnel fusionnées, périmètre national pour les plans sociaux...
    Nos deux "experts", Karl Ghazi (CGT commerce) et Thomas Coutrot (Attac), poursuivent leur analyse humoristique et pédagogique de la « loi travail jetable ».

  • Le 30 août, bloquons le Medef

    Le 30 août, bloquons le Medef

    Agenda, lundi 28 août 2017, par Attac France

    Le 30 août, le Medef tient son université d’été, dans laquelle il présentera au gouvernement ses nouvelles exigences, de plus en plus fortes.

    Ce même jour, le conseil des ministres se réunira avant la présentation du contenu des ordonnances de la nouvelle loi travail par le premier ministre.

  • Ordonnances : Macron dévoile sa « loi Travail jetable »

    Ordonnances : Macron dévoile sa « loi Travail jetable »

    Communiqués, jeudi 31 août 2017, par Attac France

    Le gouvernement vient de présenter les 200 pages de ses ordonnances pour réformer le droit du travail. La loi El Khomri permettait déjà de licencier des salarié·e·s en cas de simple diminution du chiffre d’affaires ou de la trésorerie, même de quelques euros. Mais cela ne suffisait pas. Au nom de la lutte contre les « freins à l’embauche » , Emmanuel Macron et ses alliés du Medef veulent généraliser les salarié·e·s jetables.

  • Loi Travail jetable sur les planches

    Loi Travail jetable sur les planches

    Loi Travail XXL : c’est toujours non !, lundi 4 septembre 2017, par Attac Paris 15

    Dans le cadre de la mobilisation nationale contre la Loi travail Jetable de cette rentrée, nous vous proposons trois saynètes, courtes et facilement jouables en ville, dans la rue, lors de soirées-débat, dans vos écoles etc. Rien de tel pour faire passer un message grave que d’utiliser des méthodes divertissantes d’éducation populaire !

  • France - NON à la loi Travail jetable

    France - NON à la loi Travail jetable

    Agenda, samedi 9 septembre 2017, par Attac France

    Le « contrat de projet » ? C’est un CDD hyper-flexible : sans durée préétablie, sans prime de précarité, mais avec possibilité de licenciement à tout moment. Le plafonnement des indemnités prud’hommales ? C’est une carte blanche aux licenciements abusifs et à la délinquance patronale.Le référendum d’entreprise sur initiative patronale ? C’est une arme qui met les salarié·e·s le dos au mur pour leur imposer un projet d’accord refusé par les syndicats majoritaires. Et le « licenciement sui (…)

  • Emmanuel Macron invente le « travail jetable »

    Emmanuel Macron invente le « travail jetable »

    Loi Travail XXL : c’est toujours non !, mardi 12 septembre 2017, par Attac France

    Emmanuel Macron dit vouloir « libérer le travail » par ses ordonnances, et il n’y a pas de raison d’en douter. Mais dans sa vision du monde, la liberté du travail c’est sa liquidité. Le travail doit être négociable à vue, achetable et jetable d’un clic de souris comme un titre financier. Micro-jobs en Allemagne, contrats « zéro heure » en Grande-Bretagne, plateformes de « jobbing » autoproclamées « économie collaborative », figurent ce rêve qu’il conviendrait de généraliser.

  • Le Top 10 des raisons de se mobiliser contre la Loi « Travail jetable »

    Le Top 10 des raisons de se mobiliser contre la Loi « Travail jetable »

    Loi Travail XXL : c’est toujours non !, vendredi 15 septembre 2017, par Attac France

    Après avoir publié le Petit guide de résistance à la loi Travail XXL, on s’est dit qu’il fallait faire encore mieux pour expliquer les dangers des ordonnances « Travail jetable » d’Emmanuel Macron.

    Voici 10 raisons pour donner envie au maximum de monde contre la loi Travail le 21 septembre prochain !

  • Attac inaugure à sa manière le nouveau siège de La République en marche !

    Attac inaugure à sa manière le nouveau siège de La République en marche !

    Communiqués, mardi 19 septembre 2017, par Attac France

    Pour des « fainéants », ils se sont levés tôt ! Mardi 19 septembre, 30 militant·e·s d’Attac ont inauguré à leur manière les nouveaux locaux du parti d’Emmanuel Macron en les rebaptisant « La Régression en marche ! ». À 8 h 30, des travailleurs/euses jetables sont arrivé·e·s devant le 63 rue Saint-Anne à Paris, en tirant un président jupitérien sur son pupitre à roulettes. Ils/elles ont mis en scène le discours cynique du président qui prétend « libérer le travail » alors que ses ordonnances constituent une régression historique qui généralise le travail jetable.

  • Le nouveau siège de La Régression en marche inauguré par les militant·e·s (…)

    Le nouveau siège de La Régression en marche inauguré par les militant·e·s d’Attac

    Images militantes, mardi 19 septembre 2017, par Attac France

    Mardi 19 septembre au petit matin, les militant·e·s « fainéant·e·s » d’Attac ont inauguré le nouveau siège de La Régression en marche avec une mise en scène soignée : Macron Jupiter, travailleurs·euses jetables, ruban, banderoles, slogans et trône.

  • Attac se mobilise dans toute la France contre la précarisation du travail (…)

    Attac se mobilise dans toute la France contre la précarisation du travail #LoiTravail

    Images militantes, mardi 19 septembre 2017, par Attac France

    Dans toute la France, les comités locaux d’Attac se mobilisent pour dénoncer la politique du gouvernement Macron visant à précariser l’emploi et les travailleurs. Avec son projet d’ordonnances, Emmanuel Macron veut aller encore plus loin en soumettant le travail aux exigences du patronat et de la finance.

  • Théâtre : La minute stupide du Dr Macronius

    Théâtre : La minute stupide du Dr Macronius

    Le flux, jeudi 21 septembre 2017, par Attac Paris 15

    Le gouvernement Macron ne démord pas de sa loi Travail. Dans le cadre de la mobilisation nationale grandissante, nous vous proposons une nouvelle saynète d’une minute à s’approprier et jouer en ville, dans la rue, lors de soirées-débat, dans vos écoles etc. Rien de tel pour faire passer un message grave que d’utiliser des méthodes divertissantes d’éducation populaire !

  • Macron : La Régression en marche !

    Macron : La Régression en marche !

    Les vidéos, mardi 26 septembre 2017, par Attac Play

    Quand le gouvernement Macron prétend « libérer le travail » alors que ses ordonnances constituent une régression historique qui généralise le travail jetable ; les militant·e·s d’Attac inaugurent le nouveau siège du parti « La Régression en marche » pour dénoncer la précarisation des travailleurs/ses.

  • Petit guide de résistance à la loi Travail XXL

    Petit guide de résistance à la loi Travail XXL

    Petits guides, lundi 28 août 2017, par Attac France

    Pour permettre aux citoyen·ne·s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face au projet de loi Travail, Attac et les Économistes atterrés ont rédigé un Petit guide de résistance à la loi Travail XXL.

  • Tou·te·s mobilisé·e·s contre la casse des services publics !

    Tou·te·s mobilisé·e·s contre la casse des services publics !

    Affiches - Tracts - Expos, mardi 10 octobre 2017, par Attac France

    Tou·te·s mobilisé·e·s contre la casse des services publics ! Rendez-vous dans la rue pour la mobilisation nationale du 10 octobre 2017.

  • Théâtre : Emmanuel Macron, le Robin des riches !

    Théâtre : Emmanuel Macron, le Robin des riches !

    Loi Travail XXL : c’est toujours non !, mardi 10 octobre 2017, par Attac France

    Habile financier, mais aussi défenseur avec ses nombreux compagnons des riches et des multinationales, il détrousse les pauvres au profit des riches. Baisse des APL, augmentation de la CSG, suppression des contrats aidés, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires... de belles mesures sont mises en place par Emmanuel Macron, le Robin des riches, pour financer (entre autre) la baisse de l’ISF, la suppression de la taxe sur les dividendes et diminution de l’impôt sur les revenus financiers.

  • Emmanuel Macron : le Robin des Riches !

    Emmanuel Macron : le Robin des Riches !

    Loi Travail XXL : c’est toujours non !, jeudi 12 octobre 2017, par Attac France

    Les pauvres paient pour les riches.

    Rarement un projet de loi de finance (PLF) a été aussi injuste, et favorable aux plus riches et à la finance.
    Le gouvernement veut baisser les dépenses publiques et, en même temps, réduire les recettes en diminuant les prélèvements obligatoires au prétexte de « libérer » l’économie. Ce sont les grandes entreprises et les ménages les plus riches qui en profiteront. Selon OXFAM, l’augmentation des revenus des 10 % les plus riches sera 18 fois plus importante que celle des 10 % les plus pauvres !

  • Baisse de la taxe d'habitation : cherchez l'erreur !

    Baisse de la taxe d’habitation : cherchez l’erreur !

    Loi Travail XXL : c’est toujours non !, mercredi 18 octobre 2017, par Attac France

    Halte à l’injustice fiscale ! Décryptage du budget 2018.

    La taxe d’habitation va être supprimée pour 80 % des ménages en compensation de la hausse de la CSG et se fera par tiers. Elle sera valable dès novembre 2018, au moment du paiement de cet impôt, pour les célibataires dont le revenu annuel ne dépasse pas 30 000 euros, soit 27 000 euros de revenu fiscal de référence (en prenant en compte l’abattement fiscal de 10 %), 43 000 euros pour un couple et 49 000 euros pour un couple avec un enfant. Tous les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à ces plafonds, auront leur taxe d’habitation réduite de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019, pour être porté à 0 euro en 2020.

  • Une réforme de la SNCF qui n'a aucune légitimité démocratique

    Une réforme de la SNCF qui n’a aucune légitimité démocratique

    Le flux, jeudi 22 mars 2018, par Attac France, Collectif, Fondation Copernic

    Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron en avait fait un argument majeur de sa candidature : contrairement à ses prédécesseurs, il annoncerait les mesures qu’il appliquerait une fois élu. Les Français sauraient donc à quoi s’attendre. Or, moins d’un an après son élection, voici qu’il met en chantier une réforme, ou plutôt une contre-réforme, majeure qui n’a jamais été soumise au vote de nos concitoyen.es. Elle engage la privatisation de la SNCF, le dépérissement du service public du rail, déjà par ailleurs bien entamé, et la fin du statut des cheminots.

  • Nous travaillons à une marée populaire contre les réformes Macron, le 26 mai

    Nous travaillons à une marée populaire contre les réformes Macron, le 26 mai

    Communiqués, vendredi 4 mai 2018, par Collectif

    Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques se sont réunies ce 3 mai en vue d’échanger sur la situation dans le pays.

  • Pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité, Marée populaire le (…)

    Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, Marée populaire le samedi 26 mai

    Le flux, jeudi 17 mai 2018, par Collectif

    Un collectif large, constitué d’associations, de syndicats, de partis politiques, appelle le samedi 26 mai, à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.

  • Macron a tout faux sur les chômeurs et les soi-disant « assistés »

    Macron a tout faux sur les chômeurs et les soi-disant « assistés »

    Agir pour la justice sociale et écologique, vendredi 1er février 2019, par Jean Gadrey

    Les innombrables petites phrases d’Emmanuel Macron sur le sujet ne sont pas des dérapages, vu qu’il les enchaîne avec une régularité de métronome. Nous allons donc en avoir d’autres dans les mois à venir avec ce « grand débat » transformé en campagne préélectorale, dont l’objectif secondaire est l’espoir de tenir les gilets jaunes à distance : les gilets gênent.

  • 8 mars, 15h40 : l'heure des comptes

    8 mars, 15h40 : l’heure des comptes

    Agenda, jeudi 7 mars 2019, par Attac France

    Cette année, la Journée internationale pour les Droits des Femmes est placée sous le signe de l’égalité salariale et du pouvoir d’achat.

  • Budget 2020 : Aurélie Trouvé invitée du 28 minutes d'Arte

    Budget 2020 : Aurélie Trouvé invitée du 28 minutes d’Arte

    Dans les médias, mardi 19 novembre 2019, par Attac France

    Lundi 18 novembre 2019, à la veille du vote du projet de loi de finances 2020, Aurélie Trouvé porte-parole d’Attac France était l’invitée d’Elisabeth Quin sur Arte.

  • [Mobilisation] Le collectif “Plus jamais ça” en soutien aux emplois menacés (…)

    [Mobilisation] Le collectif “Plus jamais ça” en soutien aux emplois menacés de la papeterie Chapelle Darblay

    Justice sociale et climatique, mardi 13 octobre 2020, par Collectif

    Le vendredi 16 octobre, les huit organisations à l‘origine du collectif « Plus jamais ça » (Attac France, la CGT, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace France, Les Amis de la Terre, Oxfam France et l’Union syndicale Solidaires) organisent une visite et une réunion publique à la papeterie de La Chapelle Darblay (Seine-Maritime) avec les salarié·es.

  • Lettre ouverte à Bruno Lemaire pour sauver l'usine papetière de (…)

    Lettre ouverte à Bruno Lemaire pour sauver l’usine papetière de Chapelle-Darblay

    Communiqués, mercredi 31 mars 2021, par Collectif

    Les 8 organisations du collectif Plus jamais ça interpellent les élu·es de Grand-Couronne et de la métropole de Rouen et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, pour sauver l’usine papetière de Chapelle-Darblay, fleuron de l’économie circulaire, avant qu’il ne soit trop tard : le groupe UPM, propriétaire de l’usine, se refuse à vendre et menace de fermer définitivement le site le 15 juin prochain. Les organisations lancent également une pétition pour appeler le plus grand nombre à rejoindre la mobilisation.

  • 0
  • 50
  • 100

Rubriques

  • Loi Travail XXL : c’est toujours non !
  • Un million d’emplois climat
  • Loi Travail : #OnVautMieuxQueÇa

Je soutiens Attac en faisant un don

Lire le texte complet de l’appel.

J’agis avec Attac !

Mots-clés dans le même groupe

  • Biens publics et droits
  • Altermondialisme
  • Construction Européenne
  • Écologie et Société
  • Émancipation et démocratie
  • Emploi, revenu, travail
  • Finance
  • Relations internationales
  • Taxes globales
  • Accords de partenariat économique (APE)
  • Acteurs de l’altermondialisme
  • Agriculture
  • Autogestion
  • Banque mondiale
  • Biens communs
  • Brevets
  • Capitalisme
  • Chômage
  • Climat
  • Commerce international
  • 0
  • 20
  • 40
  • 60
  • Vie interne (CA, CNCL, matériel)
  • Les blogs d’Attac
  • Comités locaux
  • Attac dans le monde
  • Flux RSS
  • Flux RSS des communiqués de presse
  • Site réalisé avec SPIP
  • Mentions légales
  • Interface d’administration

1997-2025  — Attac France