Derrière le vote RN : une question sociale ?

Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?, , par Félicien Faury

Bien qu’ayant échoué à remporter les élections législatives, il n’en reste pas moins que la progression du RN est importante. Face à lui, le front républicain est-il en mesure de lui faire barrage durablement ?
Les résultats des législatives sont l’aboutissement de transformations de long cours du paysage politique français, avec en particulier la tripartition de l’offre politique, opposant un bloc de gauche, un blog de droite et un bloc d’extrême droite. Le RN continue de progresser, ici en nombre de sièges, mais se heurte à un « vote barrage » au second tour, ce qui est un grand classique dans l’histoire de ce parti. Néanmoins, avec 143 sièges, le RN va néanmoins bénéficier d’une manne financière importante et d’un nombre encore supérieur de collaborateurs parlementaires, ce qui va aider à sa professionnalisation. Le barrage résiste, mais en face le niveau continue de monter.