Les espaces thématiques

mardi 13 novembre 2018, par Attac France

Ces espaces permettent aux adhérent·e·s d’échanger, débattre, élaborer des réflexions collectives et de proposer des initiatives dans le cadre de la vie de l’association. Au-delà de leur groupe d’animation, ils disposent chacun d’une liste de discussion large : rejoignez-les !

Espaces de mobilisation et d’expertise : banque et finances / enjeux et mobilisations internationales / écologie et société / libre-échange / travail, santé et protection sociale.
Espaces d’échanges et d’initiative : alternatives / démocratie / genre / migrations
Espaces outils : formation et éducation populaire / vie interne / budget

1. Les espaces de mobilisation et d’expertise

Ces espaces allient campagnes, actions, expertise et publications. Pour participer aux échanges, débats et à l’élaboration des réflexions collectives, vous pouvez demander à être inscrit·e sur la liste de discussion relative à l’un de ces espaces.

Chacun de ces espaces a une équipe d’animation qui se réunit régulièrement et qui élabore et met en œuvre les travaux définis en lien avec le Conseil d’administration. Pour y participer il faut assister aux réunions, prendre sa part des tâches à réaliser, être à l’aise sur les outils informatiques et aimer le travail collectif.

Banques et finance

C’est l’espace de travail et d’échanges sur les questions liées à la finance et l’évasion fiscale. Il vise à décrypter les mécanismes de la finance, ses dégâts et à porter des alternatives pour la désarmer. C’est par exemple cet espace qui a piloté la campagne «  Apple paye tes impôts  » ou la participation d’Attac à la campagne des Faucheurs de chaises.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : finance-banque-contact@attac.org

Enjeux et mobilisations internationales

Cet espace suit les actions et rencontres des mouvements sociaux aux plans européen et international. Ses membres favorisent et coordonnent la participation d’Attac aux réunions des Forums sociaux, lors des sommets alternatifs aux G7/G20, etc. Ils entretiennent un réseau de contacts dans les différents pays où des groupes Attac (réseau Globattac) ou d’autres partenaires sont présents. En Europe, le European Attac Network (EAN) (réseau des Attac d’Europe), se réunit régulièrement et entreprend des actions et campagnes communes.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : international-contact@attac.org

Ecologie et société

Cet espace de travail s’est donné pour ambition de porter un autre regard sur le monde, en mettant en lien les problématiques environnementales avec les questions sociales et démocratiques, et en redonnant à la nature toute son existence. Cet espace suit les mobilisations pour la justice climatique et la préservation de la biodiversité, contre l’extractivisme, les grands projets inutiles, et l’accaparement des terres. Il produit des analyses et promeut le développement de projets alternatifs de transition socio-écologique à l’échelle locale.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : ecologie-societe-contact@attac.org

Libre-échange

Cet espace a pour cible une des pièces maîtresse du néolibéralisme : les accords de libre-échange. Il s’agit de s’opposer aux accords de libre-échange que l’Union européenne multiplie, notamment sous l’influence des multinationales et de leurs lobbys.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : libre-echange-contact@attac.org

Travail, santé et protection sociale

Cet espace travaille sur les retombées sociales du capitalisme financier. Il forme et informe sur les politiques de régression sociale et organise l’implication d’Attac dans les mobilisations sociales.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : tsps-contact@attac.org

2. Les espaces d’échanges et d’initiatives

Ces espaces permettent à des adhérent·e·s d’échanger, débattre, élaborer des réflexions collectives et éventuellement de proposer des initiatives dans le cadre de la vie de l’association. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, d’autres espaces thématiques ont existé et d’autres pourraient se créer à l’avenir en fonction des problématiques à traiter et des attentes formulées par les adhérent·e·s.

Alternatives

Cet espace aborde les initiatives portées par les citoyen·ne·s qui visent à transformer le système concrètement et dès aujourd’hui en changeant d’imaginaire et de pratiques : la recherche d’une alimentation, d’une agriculture, de ressources énergétiques, de modes de transports différents mais aussi une conception plus solidaire de l’économie, une volonté de rénovation de la démocratie, une autre vision de l’éducation et de la santé,...
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : alternatives-contact@attac.org

Démocratie

Cet espace s’est donné pour ambition de renouveler la réflexion sur la démocratie en abordant des concepts tels que la souveraineté, l’émancipation, la représentation, la démocratie directe, la citoyenneté...
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : democratie-contact@attac.org

Genre

Cet espace travaille sur des thématiques transversales aux thèmes de l’association, en y intégrant la dimension de genre. Il suit aussi les mobilisations impulsées par les mouvements féministes (ex. sur l’avortement, la prostitution, les violences…).
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : genre-contact@attac.org

Migrations

Cet espace soutient un vrai projet de société alternative, qui respecte les droits humains fondamentaux des migrants et les intègre comme un atout économique, social, culturel et environnemental pour tous les peuples. Car la société altermondialiste de demain ne se fera pas sans les migrations, mais avec elles.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : migrations-contact@attac.org

3. Les espaces « outils »

Campagnes

L’Espace "Campagnes" conçoit et organise à court et long terme les campagnes en fonction des thématiques prioritaires de notre association, des temps forts de l’agenda et d’opportunités de convergences avec d’autres associations.
Cet espace s ’appuie sur l’expertise de l’ensemble des composantes d’Attac (espaces de travail, comités locaux, groupes d’ action, Labo...) afin de développer des outils qui reflètent à la fois le travail de fond d’Attac et la variété des formes d’actions nécessaires pour répondre aux attentes de terrain.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : campagnes-contact@attac.org

Formation et éducation populaire

Cet espace thématique a pour objectif de répondre aux besoins des Comités locaux et des espaces de travail, d’appuyer leurs propositions de formations si besoin, de travailler à des formations de formatrices/formateurs pour décentraliser la formation, de diffuser les postures et pratiques de l’éducation populaire.
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : formation-contact@attac.org

Vie interne

Cet espace thématique travaille sur les questions d’organisation interne d’Attac.
Pour l’espace de travail : vie-interne-contact@attac.org

AtTactic

Cet espace permet de travailler collectivement sur les choix techniques pour Attac (budget dédié au système d’information, choix d’externalisation, développement d’outils au service des campagnes), de fournir un support technique aux adhérent∙e∙s (réponses aux demandes via Attac Technique, amélioration de la documentation sur les outils numériques d’Attac), et de faire des enjeux du numérique une réflexion politique à part entière au sein de l’association.

Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail : tic-contact@attac.org

Pour toute demande de partenariat en tant qu’association ou collectif en lien avec des questions numériques : ateliers, soirée-débats, signatures de tribunes, rédaction de notes ou rapports, publications, lettres ouvertes, etc... Merci de faire suivre à l’adresse « numerique@attac.org ».