Cette mandature 2025-2028 est placée sous le signe du renouvellement et la conviction qu’un autre monde est non seulement possible, mais vital pour répondre aux crises sociales et écologiques.
Elle est aussi placée sur le renfort et la consolidation de notre association à tous les niveaux, des comités locaux aux liens internationaux notamment dans la perspective du Forum social mondial 2026.
Un monde qui bascule
Ces dernières années, se déroulent des bouleversements majeurs à une vitesse sidérante : invasion de l’Ukraine par la Russie, crise énergétique, accaparement et pillage de la terre et du vivant, inflation et superprofits, guerre génocidaire menée par Israël en Palestine, montée en puissance du fascisme à l’échelle internationale.
Le monde se militarise entrainant une multiplication et une aggravation des conflits. La montée des pouvoirs autoritaires, liée à celle de l’extrême droite dans de nombreux pays met en péril les démocraties. Ces pouvoirs organisent l’effondrement des droits humains et la destruction du vivant et s’opposent ainsi frontalement à toute mesure qui permettrait de répondre aux urgences sociales et environnementales.
En France, le gouvernement poursuit sa politique destructrice et refuse toute mesure de justice environnementale, fiscale et sociale.
Attac a pris part aux luttes pour la bifurcation sociale et écologique en contribuant notamment à créer des ponts au sein du mouvement social et continué de développer l’éducation populaire au cœur de son action.
Outil et acteur des mobilisations sociales et écologiques, nous sommes déterminé·es à stopper la montée des politiques autoritaires, austéritaires, écocidaires, des idées réactionnaires, et sortir de l’impasse structurelle du capitalisme.
Faire reculer l’extrême droite et le libéralisme autoritaire
L’alliance des néolibéraux, des conservateurs et de l’extrême droite représente un danger mortel pour les peuples et la nature. À la sidération, nous répondons que l’heure est à la résistance.
Notre action en faveur des droits des peuples et de la bifurcation sociale et écologique répond à l’urgence immédiate et prioritaire de faire reculer le néo-libéralisme et l’extrême droite partout. Il s’agit de s’opposer à l’influence de cette dernière dans tous les domaines pour l’empêcher d’accéder au pouvoir.
Le gouvernement veut imposer une austérité qui s’annonce historique, par son niveau d’injustice et d’inefficacité. Attac fait de la lutte contre le prochain budget, symbole de l’impasse du néolibéralisme, une priorité de son action à la rentrée 2025. L’association mènera aussi la bataille pour démontrer que le RN est l’autre parti des riches, à l’opposé des intérêts de la population.
Pour un front social et écologique antifasciste, uni et mobilisé.
Nous nous mobilisons déjà pour la justice fiscale, sociale et écologique. Nous continuerons en prônant un haut niveau de services publics et de protection sociale, en participant aux mobilisations altermondialistes en faveur de l’écologie, des droits des peuples et des libertés publiques.
Cette action s’articulera en tenant compte de l’impact que les élections municipales, les présidentielles et les législatives vont avoir dans l’activité et l’action de nos organisations.
Le mouvement social constitue un des derniers remparts démocratiques Nous participerons à l’émergence d’un espace le plus large et unitaire possible : un front démocratique et antifasciste permettant au mouvement social d’intervenir y compris lors des séquences électorales à venir.