Lyon, Formation régionale sur la démarche de l’audit local

Journée de rencontre et de formation sur le sujet des dettes publiques locales et de leur audit citoyen.
En présence de Damien Millet du CADTM-France l’après-midi.

Cette journée se passera à Lyon (5e arrondissement), à la Maison des passages, au 44 rue St-Georges — à 250m du métro D « Vieux Lyon » et à 100m du parking « Saint-Georges ».

Si vous participez à cette journée, n’oubliez pas de remplir le doodle dédié, à cette adresse : http://doodle.com/i3apxdpmkgkewt5b
Cela nous permettra de savoir si la salle réservée a la capacité de toutes & tous nous accueillir et également, au vu des collectifs qui seront représentés, d’organiser au mieux la matinée.

La journée se déroulera de la manière suivante :

  • 10h / 10h30 : Accueil autour d’un café
  • 10h30 / 12h30 : Retour d’expériences des différents collectifs — l’objectif serait ici de dresser un panorama aussi complet que possible des initiatives prises au sein de chacun de nos collectifs afin de pouvoir enrichir et diversifier nos actions locales et, si besoin, faciliter leur mutualisation.
  • 12h30 / 13h30 : repas commun (la formule devrait être celle de l’auberge espagnole : chacun-e serait alors invité-e à apporter un petit quelque chose à partager)
  • 13h30 / 15h30 : Vers un audit local des dettes publiques (1) — Nous présenterons ici la démarche de l’audit citoyen au niveau local. Damien Millet commencera par une formation théorique pour présenter les différents mécanismes financiers (indexation des taux, swap, etc.), et il s’appuiera sur des cas concrets pour illustrer chacune d’elles.
  • 15h30 / 16h : pause
  • 16h / 18h : Vers un audit local des dettes publiques (2) — Suites Dans ce second temps, nous enrichirons cet exposé des différentes situations que nos différents collectifs ont pu et/ou pourront rencontrer vis-à-vis de leurs collectivités locales et établissements publics ; ce sera ici l’occasion d’aborder également les outils à disposition dans le cadre d’un audit citoyen : la charte Gissler, les recommandations de la commission d’enquête parlementaire…
  • 18h / 18h30 : Perspectives
  • 19h et au-delà : pour celles et ceux qui restent, apéro, repas, boîte de nuit…

 

À noter également, le 2e Forum national de la désobéissance citoyenne qui se tiendra à Grigny (Rhône) le samedi précédent, le 29 septembre, de 10h jusqu’au soir, au sujet notamment de la dette et du TSCG --- détails du programme, ici
Un stand pour les collectifs d’Audit citoyen de la dette publique est réservé : n’hésitez pas à apporter les documents que votre collectif a pu réaliser !!


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 26 septembre
Lubrizol 1 an après, on n’oublie pas !

Lubrizol - Rouen