Gien, Conférence-débat « Un modèle agricole alternatif pour nourrir l’humanité ? »

Différentes associations de Gien [1] organisent le vendredi 12 avril à 20 h dans l’amphithéâtre Agé-clic de Gien (5 rue des Cigognes) :

Conférence-débat : «  Un modèle agricole alternatif pour nourrir l’humanité ? »

  • Avec Marc Dufumier (agronome et expert auprès de la FAO - Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
  • et Patrick Tagot (agriculteur pratiquant l’agroécologie dans le Gâtinais)

L’agroécologie, un modèle agricole alternatif pour nourrir le monde ?

Aujourd’hui, un milliard d’êtres humains ne mangent pas à leur faim. En 2050, la Terre abritera 9 milliards d’habitants. Quel modèle agricole voulons-nous pour demain ?

L’agriculture est l’objet de vives critiques et de controverses récurrentes. Les atteintes à l’environnement sont pointées du doigt. L’agrochimie entraîne la pollution de l’eau de consommation et la présence de résidus nocifs pour la santé dans les nappes phréatiques. D’autre part, l’agriculture productiviste oblige à d’importants investissements qui ont pour conséquence un fort endettement des paysans et plongent un certain nombre d’entre eux dans une grande précarité économique. Enfin, la mondialisation des échanges des produits agricoles et les fortes subventions accordées aux agriculteurs des pays du nord, déstabilisent les modèles agricoles des pays du sud et entrainent un exode massif des paysans vers les grandes métropoles.

Il est donc urgent d’envisager d’autres pratiques agricoles qui répondent aux défis de demain. L’agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles qui sont déjà appliquées avec succès en France (par exemple dans le Gâtinais) et partout ailleurs dans le monde. Elle se veut plus respectueuse de l’environnement, plus autonome et plus locale. Elle repose sur quelques pratiques : fertilisation à l’aide d’engrais verts et compost, traitements phytosanitaires naturels, respect de la structure et des microorganismes du sol, sélection de variétés locales adaptées aux terres cultivées, économie de l’eau et de l’irrigation, aménagements pour lutter contre l’érosion de surface, reboisement des haies afin de les utiliser comme protection et source de ressources naturelles, réhabilitation des savoir-faire traditionnels, etc.

Avec des extraits des « Moissons du futur », film de Marie-Monique Robin, et un petit film sur une expérience en agro-écologie dans le Gâtinais.



À propos du comité local organisateur

Attac 45

Notes

[1ADEAR 45, Agronomes et vétérinaires sans frontières, AMAPP du Gâtinais, AMAPP du Pays de Lorris, AMAPP Loire et Canal, Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais, Attac 45, Comité de défense des usagers des services publics, Confédération paysanne 45, Ecologique Loire et Canal, Esperento, Europe Ecologie-Les verts 45, Europe Ecologie-Les verts du Gâtinais, Faucheurs Volontaires du Loiret, Loiret sans OGM, Parti communiste du grand Giennois,Parti de Gauche 45, Parti Socialiste 45, Parti socialiste du Pays Giennois.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org