Attac Pays d’Aubagne, projection-débat « Les Nouveaux chiens de garde »

Attac Pays d’Aubagne le jeudi 9 février 2012 à 20 heures à la Masc de La Penne-sur-Huveaune (70 bd Voltaire) Projection-débat Les Nouveaux chiens de garde En présence d’un membre de l’équipe du film et de représentant-e-s de la presse locale. Le film Les Nouveaux chiens de garde , réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, s’appuie sur les recherches de Serge Halimi, de Pierre Rimbert et de Renaud Lambert, tous trois journalistes au Monde Diplomatique , ainsi que des deux réalisateurs. "En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d’argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s’est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l’appauvrissement du débat public." écrivait Serge Halimi en 1997, en conclusion de son essai Les Nouveaux chiens de garde . Quinze ans plus tard, ce constat n’a pas pris une ride ! Les médias se proclament "contre-pouvoir" ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Aujourd’hui, les "chiens de garde", ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.



À propos du comité local organisateur

Attac Aubagne

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org