Attac Pays d’Aix, projection-débat « Debtocracy »

Attac Pays d’Aix Jeudi 19 janvier 2012 à 19h00 Maison de la vie associative, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, Aix-en-Provence Entrée libre et gratuite , co-voiturage au retour Réunion publique ouverte à tout-e-s Projection débat de DEBTOCRACY (75 mn) Documentaire de Katerina Kitidi et Ari Hatzistefanou sur la « Crise » de la Dette en Grèce DEBTOCRACY* est un documentaire qui a reçu un vif succès en Grèce. Près de 500.000 personnes l’avaient visionné une semaine après sa sortie sur Internet en avril 2011 et plus d’un million, quelques semaines plus tard. Ce projet de deux journalistes grecs a été entièrement financé par des donations. Ce film indépendant et militant retrace l’histoire de la dette grecque et dénonce les responsabilités dans la spirale de l’endettement qui a mené à l’intervention du FMI. Il évoque l’exemple de l’Argentine et de l’Equateur qui ont montré que l’on peut résister au FMI et obtenir des créanciers une réduction réelle de dette. Il s’inspire tout particulièrement du cas de l’Equateur pour soutenir l’idée qu’un rapport d’audit est nécessaire pour négocier l’effacement de la part illégitime de la dette. Il popularise ainsi la mise en place en Grèce d’une commission d’audit de la dette publique qui mobilise actuellement de nombreux citoyens. Face aux tabous et rengaines des médias dominants, ce film subversif appelle les citoyens à prendre eux-mêmes la parole, produire l’information pour se réapproprier la question de la dette et « reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière ». ------- * Debtocracy (Dettocratie). Un régime qui fait porter le poids de la dette à un peuple, alors que cette dette n’est pas la sienne. 



À propos du comité local organisateur

Attac Pays D’Aix

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org