Attac Paris 11, Cinécroque « La Banque qui veut prêter plus »

Le comité local Attac Paris 11 organise le mardi 21 mai à 19 h 30 à la Maison des Métallos dans le 11e arrondissement de Paris (94, rue Jean-Pierre Timbaud [1]) :

Cinécroque de mai : La Banque qui veut prêter plus
Un film de Valérie Denesle - France - 2012 - 52 mm

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et un membre de la NEF. Comme d’habitude, l’entrée est gratuite et la discussion se poursuivra autour d’un buffet partagé, garni par les participants.

À l’heure où le système bancaire international est vilipendé, reconnu responsable d’une crise économique sans précédent, il existe en France un établissement bancaire unique, singulier : la Nef, banque éthique européenne et coopérative constituée de 27 000 sociétaires et une cinquantaine de salariés. Le film accompagne l’aventure de ces banquiers singuliers, qui réinventent la banque ou plutôt la rendent à sa fonction initiale d’intermédiation. Pas de placements en bourse, pas de produits complexes ou toxiques... Mais le financement de projets dans l’économie réelle, et une attention portée à l’homme au coeur des projets financés. Des salariés engagés, des sociétaires plutôt que des clients, un autre rapport à l’argent, remis à sa place de moyen et non de but. À l’heure où de plus en plus d’usagers et d’épargnants se détournent de la banque traditionnelle et souhaiteraient sortir du système pour reprendre la responsabilité sur leur argent, l’enjeu, pour ces banquiers d’un genre nouveau, c’est d’obtenir de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) de la Banque de France, l’agrément qui leur permettrait de gérer les comptes courants et non plus seulement les comptes d’épargne. Or la France a privilégié depuis des années la concentration bancaire, et 6 grands groupes se partagent aujourd’hui l’offre bancaire dans notre pays. L’aventure de la Nef, petite structure alternative, incarne donc ce questionnement : Une autre banque, une autre économie sont-elles possibles ?



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

Notes

[1Métro couronnes, Parmentier ou bus 96

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org