Attac Marseille - Soirée autour des PPP (Partenariats Public-Privé)

Attac Marseille vous invite à une réunion débat sur :

Les Partenariats Public-Privé (les PPP)

Le mardi 5 novembre 2013 à 18 heures 30 au 29 Boulevard Longchamp 13001 Marseille

(Métro ligne 1 Réformés Canebière ou Tramway ligne 2 National)

Les relations entre l’État, les collectivités publiques et le secteur privé existent depuis longtemps notamment sous forme de concessions ou délégations de service public.
Mais elles ont pris un nouveau caractère depuis 2004 avec les « Contrats de Partenariat Public-Privé » qui permettent de confier en un seul marché, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et la gestion d’un équipement public, financé par le groupement privé attributaire du contrat, et payé par l’état ou la collectivité sous forme de loyers.

Ils interviennent dans des domaines divers tels que prisons, hôpitaux, universités, stades, vois ferrées, aéroports et routes, pour des projets relevant de l’État ou des Collectivités Locales. 

Ces contrats de partenariat, dont le montage juridico-financier est protégé par le secret industriel et commercial, posent des problèmes d’opacité de gestion et de risque d’une explosion de la dette publique. Ils sont souvent déséquilibrés pour le plus grand profit de l’opérateur privé.

Le poids de ces PPP s’accentue dans l’économie française mais dans le même temps, les surcoûts et dysfonctionnements qu’ils engendrent sont mis en évidence.

Au cours de la réunion débat, ces différentes questions seront analysées y compris celles concernant plus particulièrement Marseille.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 26 septembre
Lubrizol 1 an après, on n’oublie pas !

Lubrizol - Rouen