Attac Marseille - Projection Débat « Calanques, une histoire empoisonnée »

Attac Marseille et Greenpeace organisent la projection du documentaire de Valérie Simonnet :

Calanques : une histoire empoisonnée

Derrière l’image idyllique, les calanques sont aujourd’hui menacées par un ensemble de pollutions, héritage de leur passé industriel, selon des chercheurs marseillais qui plaident pour une réhabilitation de cet espace naturel exceptionnel. Ce reportage enquête et dévoile l’envers d’un décor naturel et sauvage, profondément marqué et abîmé par le voisinage d’une agglomération d’1 million d’habitants. 

Depuis 2008, quarante chercheurs biologistes, chimistes, écologues, toxicologues et médecins se sont engagés dans un vaste programme d’étude des pollutions, dues au passé industriel des calanques et aux transferts des polluants de la grande ville vers le milieu naturel. Le bilan est lourd : Arsenic, plomb, zinc, cuivre, cadmium, détergents, métaux lourds... sur terre dans le massif, en mer, partout les taux de pollution sont très significatifs. 

En s’appuyant sur des documents photographiques du début du XXe siècle, le film revient sur ce passé méconnu, qui marque durablement le site. Il délivre également les conclusions édifiantes de scientifiques qui ont exploré le terrain durant quatre ans. 

Du côté de la pollution maritime, l’inquiétude vient de l’exutoire de Cortiou , où sont rejetées depuis 1896 eaux usées et pluviales. Résultat : de nombreux éléments toxiques, parmi lesquels des détergents, sont déversés chaque jour au niveau même de la côte. La station d’épuration a pourtant été modernisée ces dernières années, avec la mise en place d’un traitement biologique.

Autre point noir, le rejet - autorisé jusqu’à fin 2015 au grand dam des défenseurs de l’environnement - des « boues rouges » issues de l’usine d’alumine de Gardanne . Des pollutions en série qui, pour les détracteurs du parc, décrédibilisent totalement le projet.

Avec des images inédites sur terre et sous-marines, ce film fait le point sur tous les dossiers épineux que va devoir gérer le futur parc national des Calanques .

 

La projection sera suivie d’un débat.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille