Attac Marseille - Conférence Débat autour du Grand Marché Transatlantique

Attac Marseille organise une Conférence-débat animée par Frédéric Viale, membre du conseil scientifique d’Attac, chargé des questions internationales, mardi 10 décembre à 18h30, 29 boulevard Longchamp, Marseille 1er arrondissement.

À quelques mois des élections européennes, quels enjeux derrière le PTCI (« Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Investissement ») ?

Juste un grand marché ou coup d’État rampant ?

L’annonce récente d’un accord entre l’Union européenne et le Canada en vue d’un accord de libre-échange "complet" rend concrète et mminente la perspective du "Grand Partenariat transatlantique" - une grande zone de libre-échange entre l’UE et les USA - qu’appelle de ses voeux la quasi-totalité des chefs d’État et de gouvernements des deux côtés de l’Atlantique. Mais loin de susciter les bénéfices colossaux pronostiqués par JM Barroso pour l’économie communautaire, le GMT résonne bien davantage comme une menace.

Non seulement les projections les plus optimistes évaluent ces bénéfices attendus à moins de 50$ annuels par habitant (soit 15 cents par jour), mais les implications d’un tel projet pour les citoyens et pour la planète seront immenses : irruption des OGM et des viandes chlorées nord-américaines sur le marché européen, remise en question d’un certain nombre de normes de protection sociale et de droits des travailleurs, expansion incontrôlable de l’extraction minière et énergétique en France et en Europe, ouverture des services publics à la concurrence des entreprises privées, généralisation des pratiques de fichage et de contrôle des citoyens sur internet...

A travers un tel projet, les multinationales nord-américaines autant qu’européennes, brandissant la menace d’un recours aux juridictions privées dites "Mécanismes de règlement des différends" Investisseur-État qui seront inclus dans cet accord, pourraient tout simplement paralyser des gouvernements ou des collectivités locales déterminées à légiférer pour protéger les consommateurs, garantir la santé publique, défendre l’environnement...

local.attac.org/13/marseille/

 



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda