Attac 78 Nord, Projection-débat « Le Grand retournement »

Le comité local Attac 78 Nord organise le mardi 19 février à 20 h 30 au cinéma C2L à Poissy (112 A Rue du Général de Gaulle) :

Projection du film Le Grand retournement , de Gérard Mordillat. La projection sera suivie d’un débat avec

  • Frédéric Lordon , économiste « atterré », auteur de la pièce " D’un retournement l’autre - Comédie sérieuse sur la crise financière", dont le film est l’adaptation ;
  • Aurélie Trouvé , économiste « atterrée », ancienne co-présidente d’Attac France.

C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt... Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres.

Adapté de la pièce « D’un retournement l’autre ­ Comédie sérieuse sur la crise financière » de Frédéric Lordon. Cet économiste (attéré) trublion pas vraiment le bienvenu des plateaux des télés intégrées dans des groupes capitalistes, y désigne ses responsables ­ mais pas coupables, bien entendu ­ qui, en habiles magiciens avaient opéré un tour de passe­ passe génial.

En effet, les banquiers ­ eh oui, les voilà les petits futés ! -avaient réussi à se sauver de leurs imprudences spéculatives grâce à l’intervention de l’État. Et, comme un bonheur n’arrive jamais seul, au lieu de leur redemander les sommes dues, les gouvernements s’étaient retournés contre leurs citoyens pour qu’ils prennent en charge, via l’austérité et la précarité, les frasques bancaires.

Cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière...

cinac_78nle_grand_retournement_fev_2013_def.jpg



À propos du comité local organisateur

Attac 78 Nord

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org