Attac 44, Projection-débat « La Stratégie du choc »

Le comité local Attac 44 organise le mardi 3 mai à 20 h 30 , salle de la Mairie de Doulon , 35, Boulevard Louis Millet à Nantes (tramway : ligne 1, arrêt mairie de Doulon) :Nantes, Projection-débat sur le film La Stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre (Michael Winterbottom et Mat Whitecross, 2010, 80 mn).

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ». En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister." Le livre compte plus de 700 pages, le film dure 80 minutes. Le film aspire à un "effet de choc" qui doit nous conduire à lire, nécessairement, ce livre sur la longue dénonciation, très argumentée, des thérapies économiques de choc mises au point par Milton Friedman et l’école de Chicago...



À propos du comité local organisateur

Attac 44

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org