Saint-Malo - « POUR EN FINIR AVEC LE LOUP LIBERAL » de et avec Annie COLL

Le 1er juin à 20h30
à la Maison des associations, 35 rue Ernest Renan à Saint Malo.

Conférence d’Annie COLL*

« POUR EN FINIR AVEC LE LOUP LIBERAL »

organisée par le comité local Attac Saint Malo - Jersey

Ce livre dénonce de manière claire les préjugés grâce auxquels le capitalisme peut fonctionner. Il y a d’abord la malédiction selon laquelle l’homme est un loup pour l’homme. Il faut ajouter le mythe de l’égalité des chances qui fait de chacun le responsable de sa place dans la société. Il importe de réfuter aussi le soi-disant égoïsme et le relativisme de la morale grâce à laquelle tous les coups sont permis…Ces idées reçues sont porteuses de la plus terrible des résignations. La nature humaine ainsi décrite est une pure fiction.

Chacun de ces préjugés ne peut-il être balayé ? N’avons-nous pas naturellement un lien fondamental aux autres ? Une puissance politique ? Un immense plaisir à être utiles ? Un profond sens moral ?

Cette prise de conscience de notre immense potentiel nous permettra de nous sortir de notre passivité. Elle nous donnera l’élan pour construire une société conforme à nos besoins et à nos rêves

*Annie Coll est professeure de philosophie. Elle écrit des poèmes et des articles pour diverses revues. Elle a publié : Le très possible communisme, lecture croisée Marx, Arendt (MLD)
« POUR EN FINIR AVEC LE LOUP LIBERAL » est publié chez l’Harmatan, Questions contemporaines ?

JPEG - 82.1 ko


À propos du comité local organisateur

Attac Saint-Malo - Jersey