Première banque française et 9ème banque internationale à soutenir le charbon, l’énergie fossile la plus polluante, BNP Paribas a une grande part de responsabilité dans le dérèglement climatique.
Détentrice du record mondial de présence dans les paradis fiscaux (171 filiales !), BNP Paribas organise l’évasion fiscale et assèche les budgets des États.
Le gouvernement français, à sec, fait sponsoriser la COP 21 par des multinationales, dont BNP Paribas. La boucle de l’absurde est ainsi bouclée.
Depuis début octobre, des dizaines d’action de réquisitions font monter la pression contre l’évasion fiscale organisée par les banques. L’objectif initial de 196 chaises est déjà dépassé : elles seront utilisées lors du "Sommet des 196 chaises sur le financement de la transition sociale et écologique" qui se tiendra le dimanche 6 décembre dans le cadre du Sommet citoyen pour le climat à Montreuil.
Mais BNP Paribas fait le dos rond et s’abstient de tout commentaire. Cela constitue à l’évidence un aveu implicite de culpabilité mais ne nous satisfait aucunement. Pour l’obliger à nous répondre, nous appelons tous celles et ceux qui veulent que cesse ce scandale de l’évasion fiscale à participer en grand nombre avec nous à une réquisition citoyenne de chaises jeudi 3 décembre à 10h au siège social de BNP Paribas à Paris, 16 Boulevard des Italiens à Paris.
Soyons toutes et tous des #FaucheursDeChaises
