Les collectivités locales face aux politiques néolibérales

Dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les Économistes Atterrés vous invitent à venir débattre avec des élu·e·s et des expert·e·s des causes véritables des difficultés actuelles des collectivités locales, et des propositions pour permettre à ces dernières de jouer pleinement leur rôle dans la société de demain.

Avec :

  • Isabelle Bourboulon (Journaliste, militante associative - membre d’Attac France)
  • Dominique Bouré (Élue à la mairie de Limay et conseillère à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise)
  • Michel Cabannes (Économiste, Université de Bordeaux et ancien élu de Pessac - membre d’Attac France)
    Le débat sera animé par Martine Orange (Journaliste à Médiapart)

Inscription obligatoire ! Envoyez votre nom à : conf.ecoatterres@orange.fr.

Les collectivités locales ont un rôle essentiel pour la démocratie, la vie sociale et la transition écologique. Or les réformes successives de l’organisation territoriale et de la fiscalité locale ont fortement affaibli leur capacité d’action. En témoignent les demandes du mouvement social, notamment des Gilets jaunes, pour le rétablissement des services publics de proximité et la relocalisation de l’activité économique dans les zones rurales.

Ces choix politiques de l’État central traduisent la volonté de réduire le pouvoir des élus locaux au profit du gouvernement et de la technocratie. Il s’agit d’éviter la progression des budgets locaux, d’imposer des politiques d’austérité aux collectivités locales dans le contexte des contraintes européennes. Plus fondamentalement, ces politiques résultent de l’approfondissement du projet néolibéral, dont Emmanuel Macron est porteur, et dont l’objectif est de réduire la sphère de l’action publique et de l’activité non marchande.

Quelles propositions formuler pour que les collectivités locales sortent du piège néolibéral ? Comment leur donner les moyens politiques et financiers pour mener des politiques différentes au service du bien-être de la population, de la justice sociale et de la transition énergétique ?

Dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les Économistes Atterrés vous invitent à venir débattre avec des élu.e.s et des expert.e.s des causes véritables des difficultés actuelles des collectivités locales, et des propositions pour permettre à ces dernières de jouer pleinement leur rôle dans la société de demain.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org