L’Europe, comment ça marche ? Est-elle réformable ?

Conférence/débat organisée par Attac93Sud avec la participation de :

  • Marie Christine Vergiat : députée européenne Groupe GUE
  • Alexis Cukier : philosophe

A la veille des élections européennes, et appuyée sur mes deux ans de mandat au Parlement européen. je voudrais tenter de répondre à quelques questions qui sont récurrentes dans le débat. A quoi sert le Parlement européen ? Est-il vrai qu’il ne sert à rien notamment parce qu’il n’a pas l’initiative législative ? Que pèse-t-il par rapport à la Commission et au Conseil ? Avance-t- on vraiment vraiment vers une Europe de plus en pus fédéraliste ? V. Orban et E. Macron portent-ils des politiques contraires au Conseil européen ? A quoi cela sert-il et est-il possible d’agir dans ce carcan que représente les Traités européens ? Quel est le rôle de la mobilisation des citoyens européens ? Faut-il abandonner le rêve européen face à la montée des nationalistes ?

En fonction de la réponse que l’on donne à chacune ces questions, on ne conçoit pas forcément l’avenir de la même façon, on ne travaille pas forcément de la même manière ? Mais on peut avancer des propositions qui peuvent être portées dés maintenant par les élu-e-s européen-ne-s dans la continuité des combats de la Gauche européenne pour une Europe de solidarité, de coopération, de justice sociale et de paix.



À propos du comité local organisateur

Attac 93 Sud

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org