[Du mouvement social !] « De la convention citoyenne pour le climat à la loi climat : où est l’arnaque ? »

Attac, avec Aligre FM, lance son émission de radio !
Chaque mois « Du mouvement social ! » invitera des actrices et acteurs des luttes, pour parler des principaux sujets du moment. Pour ce premier épisode, nous parlerons notamment de la convention citoyenne pour le climat et de la loi climat.

Que sont devenues les propositions de la convention citoyenne pour le climat ?

Après 17 mois de travail, et à la veille du débat parlementaire à l’Assemblée nationale, les 150 citoyen·nes tiré·es au sort ont eu de nombreuses raisons de noter sévèrement la transposition de leurs 149 mesures dans la loi « Climat & Résilience ».
Pendant des mois ils et elles se sont emparé·es de savoirs complexes, les ont interrogés, discutés et passés au tamis de leurs propres expériences de vie. L’objectif était de remplir la mission très vaste qu’Emmanuel Macron lui-même leur avait confié : réduire de 40 % les émissions de GES dans un esprit de justice sociale.

Un travail gigantesque mené contre vents et marées qui malheureusement mène à une déception : la démonstration que pour Emmanuel Macron, le maintien du système et le poids des lobbys industriels et patronaux sont plus importants que l’avenir des écosystèmes et la justice climatique.

Quelles leçons tirer de l’expérience de la convention citoyenne et de l’élaboration de la loi climat ?
Comment poursuivre nos luttes pour la justice climatique ?

Pour en parler le mardi 23 mars sur Aligre FM, Attac reçoit Agny Kapta, membre de la CCC et Barnabé Binctin, journaliste qui a mené une enquête sur l’influence des industriels sur la loi climat. La discussion sera animée par Florence Lauzier et Vincent Gay, membres d’Attac !

RDV ce mardi 23 mars, à partir de 18h, à cette adresse ! Ou sur la bande FM 93.1 en Île-de-France !

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org