Cinécroque d’ATTAC Paris XIe - spécial « Gilets jaunes »

Cinécroque d’Attac Paris XIe

Bonjours et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Une année qui commence avec un phénomène qui n’arrête pas de prendre de l’ampleur, celui des « Gilets jaunes » et un autre phénomène peu réjouissant : suite à une décision de la nouvelle direction des Métallos, en janvier, le Cinécroque n’aura pas lieu à la Maison des Métallos, contrairement aux habitudes depuis plus de 10 ans. D’ici aux vacances d’été, le Cinécroque devrait retrouver la salle n° 2 des « Métallos » aux mois de février et mai. Pour la suite, tout reste à préciser. Notre prochaine projection - la première de l’année 2019 - aura donc lieu le :

Mardi 29 janvier à 19h30
Au « PICOULET »
59, rue de la-Fontaine-au-Roi (En face du collège Lucie et Raymond Aubrac)
75011 Paris

Transports
Stations de Métro les plus proches : Belleville ou Parmentier
(La station Goncourt est provisoirement fermée).
Bus : 75, 46 et 96 (le 96 en marchant un peu)

Nous avons choisi de consacrer notre Cinécroque au mouvement des « Gilets jaunes ». Celui-ci a fortement marqué cette fin d’année 2018 et le début de celle de 2019 - malgré les espoirs de pourrissement rêvés par certains - il a commencé en province, à la surprise générale. Il n’est pourtant pas étonnant que les dégâts causés par les différentes politiques néo-libérales aient fini par produire une réaction de cette ampleur.
Alors que le pouvoir en place a tout essayé pour le discréditer, alors que la répression a atteint un rare niveau de violence, alors que les arrestations et les condamnations honteuses atteignent un niveau jamais égalé, la mobilisation ne fait que s’amplifier.
Démarrée par réaction à une augmentation de taxes - comme bien d’autres mouvements sociaux dans l’histoire - la révolte s’est vite orientée vers des revendications plus larges de pouvoir d’achat, de salaires, de justice sociale et fiscale… et le rejet de la politique du gouvernement et de la majorité Macronienne. Macron est devenu le symbole de l’arrogance du pouvoir et des plus fortunés.
Quelles sont les perspectives éventuelles de ce mouvement… quelles sont les actions possibles à mener pour le soutenir et l’amplifier encore, jusqu’à la victoire ? Voilà de quoi débattre sans limites…
Pour le moment, il n’y a pas de films suffisamment aboutis qui pourraient démarrer cette soirée, nous projetterons donc, avant le débat, un montage Vidéo illustrant, partiellement, des moments forts du mouvement.
Comme d’habitude avec le Cinécroque, la soirée se terminera, après débat, autour d’un casse-croute convivial, partagé et garni par chacun d’entre nous tous.
Encore merci au « Picoulet » de nous accueillir.



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda