Ça craint ! Mon voisin est au Front National

Discussion avec René MONZAT, militant antifasciste, auteur de travaux sur l’extrême droite en France et en Europe dans le cadre de l’Université Populaire du 78, animée par les associations Attac 78 sud et nord

Pour beaucoup, le vote FN est tout simplement un vote raciste, homophobe et xénophobe, un vote « beauf », et point barre !

Les enquêtes ethnographiques ( "Les classes populaires et le FN. Explications de votes" de Willy PELLETIER - Gérard MAUGER ) nous montrent, elles, un électorat volatile et divisé, aux motivations diverses et très souvent contradictoires.

Que veulent dire l’ouvrier ou la femme de ménage qui votent FN ? Sont-ils « racistes » et que signifie alors « raciste » ? .Le sont-ils au même sens qu’un aristocrate qui vote, lui aussi, FN ?

René MONZAT nous invite à rectifier la vision stéréotypée de « l’électeur FN » et nous montre que la lutte politique contre le FN peut prendre appui sur les contradictions internes de son électorat, pour travailler à son implosion.

Que l’extrême droite n’ait plus de beaux jours devant elle, cela dépend de nous !



À propos des comités locaux organisateurs

Attac 78 Nord

Attac 78 Sud

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org