Brétignolles - Manifestation contre la construction d’un port de plaisance à Bretignolles

Attac rejoint l’appel à mobilisation contre le port de Brétignolles (entre Saint-Gilles Croix-de-Vie et les Sables d’Olonnes).

La manifestation est prévue dimanche 6 octobre à Brétignolles à 11 heures au lieu dit « la normandelière ».
Repas, stand associatif, concert l’après midi.

#balancetonport

Construction d’un port de plaisance à Bretignolles : un crime contre l’environnement et la biodiversité

Brétignolles est une petite station balnéaire située en Vendée entre les Sables d’Olonne et Saint Gilles Croix-de-Vie.
Depuis 10 ans, le maire de Brétignolles (Christophe Chabot, Divers droite) et président de l’agglomération a pour projet la construction d’un port sur sa commune. Un premier projet a été recalé en 2011 après un avis négatif de l’enquête publique. Pourtant un second projet a été déposé en 2018 avec une deuxième enquête publique qui donne un avis favorable malgré plusieurs réserves. Le préfet de Vendée signe la déclaration d’utilité publique le 16 juillet 2019 avec début des travaux en janvier 2020. Enfin, les associations environnementales ont effectué des recours devant les tribunaux mais ceux-ci seront non suspensifs.

Les impacts environnementaux, un site remarquable à protéger :
Si ce port voit le jour c’est l’artificialisation d’une zone naturelle de 80 hectare. La destruction d’une dune classée sur 150 mètres ainsi que le comblement d’une zone humide. Par ailleurs, 2 millions de m³ de déblais serait utilisés notamment pour combler une carrière contenant une réserve de 400 000 m³ d’eau douce.

Les impacts sociaux, détruire pour quelques privilégiés :
Le site attire des milliers de vacanciers chaque année par la beauté de son site et son aspect naturel préservé. Les plages et dunes seraient défoncées par un chenal séparant les plages.
L’espace public sera privatisé car ce port servira qu’une catégorie d’usagers. Le site actuel est utilisé aussi pour un accès à la mer pour les embarcations légères.

Les impacts financiers, un grand projet inutile !
Le coût du projet est estimé à 43 millions d’euros. Ce montage financier est sous estimé, et tient compte que ce port soit rempli à 100% dès sa réalisation. Par ailleurs, il existe 2 ports à proximité à moins de 15 kilomètres (Les Sables et saint-Gilles).
Les organisations historiques opposées au port appellent à se mobiliser, notamment le dimanche 6 octobre à Brétignolles où une grande manifestation est prévue.

Tou-te-s à Brétignolles le 6 octobre
#balancetonport

JPEG - 223.2 ko
JPEG - 75.1 ko

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org