Attac Vichy : projection-débat « Le Balai libéré »

Ciné débat en présence de Guillaume Delpierre délégué suivi à l’Urscop AuRA

avec le film le balai libéré
mardi 24 septembre à 20 h au cinéma Grand Ecran de Vichy - séance unique

Après « Des idées de génie ? » et « Par la fenêtre ou par la porte », Attac Bassin de Vichy en partenariat avec le Club cinéma de Vichy clôt un premier cycle de cinés débats sur le travail et son organisation en vous proposant de voir Le balai libéré, film réalisé par Coline Grando.

PNG - 1.7 Mo

Le balai libéré est le nom d’une entreprise coopérative de nettoyage créée en 1975, après que des ouvrières eurent licencié leur patron, engendrant alors une expérience autogestionnaire de 14 ans.

À l’Université catholique de Louvain en Belgique, les salarié-e-s qui en assurent à leur tour aujourd’hui le nettoyage n’en ont jamais entendu parler ! La réalisatrice revient sur cette histoire en l’interrogeant avec la réalité de celles et ceux qui travaillent aujourd’hui. Cette rencontre des autogestionnaires d’hier, avec les ouvrier-e-s d’aujourd’hui, sous-traité-e-s, esseulé-e-s pose une question en toile de fond : cette utopie serait-elle possible aujourd’hui ?

Plus généralement, ce modèle d’organisation est-il réellement plus respectueux des hommes et des femmes qui travaillent ? De la planète ? Pourrait-il aussi libérer les petits patrons de leur solitude et de leur épuisement ? Est-il adapté à la transmission des entreprises ? Cette séance unique se tiendra en présence de Guillaume Delpierre délégué suivi pour l’Union Régionale des Scop AuRA. Il nous présentera le modèle coopératif, un modèle alternatif d’organisation des entreprises... bien ancré dans le réel !

Tarifs : 5,50 € pour les adhérent-e-s d’Attac Bassin de Vichy ou du Club cinéma. Tarif normal pour les autres...



À propos du comité local organisateur

Attac Bassin De Vichy

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org