Attac Sud Essonne - Conférence Aurélie Trouvé à Milly-la-Forêt : « Le business est dans le pré »

Le comité Attac Sud-Essonne organise une conférence-débat avec
Aurélie Trouvé, vendredi 22 janvier 2016 à 20h30 à Milly-la-Forêt.
(salle des fêtes, 9 bd maréchal Lyautey)

Le business est dans le pré

JPEG - 449.4 ko

OGM, ferme des 1 000 vaches, lasagnes à la viande de cheval, disparition des abeilles, algues vertes, agro-carburants, effondrement des marchés du porc et du lait, pesticides … Alors que les émissions culinaires foisonnent dans les médias, alors que les citoyens sont demandeurs d’une alimentation saine, équilibrée et de bonne qualité, le monde agricole se dirige vers une voie mortifère. Mortifère parce que nos aliments contiennent de plus en plus de produits de la chimie industrielle qui favorisent le développement de maladies telles que le cancer.
Mortifère parce que ces mêmes produits contaminent les sols, les nappes phréatiques et anéantissent les abeilles et les organismes du sol. Mortifère parce que le modèle intensif de cette agriculture détruit nos paysages et nos emplois. Mortifère parce qu’en France, un agriculteur se suicide tous les 2 jours. La raison de tout cela ?
L’agrobusiness ou la mainmise de la finance sur l’agriculture.

Ce sujet ainsi qu’un tour d’horizon des alternatives à ce modèle dominant seront au cœur de la conférence-débat d’Aurélie Trouvé organisée le 22 janvier 2016à Milly-la-Forêt. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome et d’un doctorat en Science Économique (politiques agricoles européennes), maître de conférence à l’établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon, elle est également co-présidente du conseil scientifique d’Attac France et auteure de l’ouvrage “Le business est dans le pré”.



À propos du comité local organisateur

Attac Sud Essonne